Faux, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

République démocratique du Congo
Santé et sciences

18 Juil 2024

2 minutes de lecture
Une publication sur Facebook prétend que les vaccins contre le paludisme livrés contre le paludisme en RDC ont été fabriqués au Rwanda. C'est faux, ils ont été fabriqués en Inde.

Un communiqué posté sur Facebook prétendant montrer que les vaccins contre le paludisme livrés contre le paludisme en RDC ont été fabriqués au Rwanda.

Publié le 16 juin 2024, il indique : « Urgent-Communiqué : Des vaccins contre le paludisme fabriqué au Rwanda livrés en RDCongo ».

Selon le site d’Unicef, le vaccin livré en RDC est le vaccin antipaludique « R21 » dont 693.500 doses ont été livrées.

Autre partenaire de la RDC dans le domaine de la santé, Gavi précise que ce vaccin appelé R21 a été développé par l’Université Oxfad en Grande-Bretagne. Le lot livré en RDC fait partie de la production à grande échelle du Sérum Institute of India, dont l’usine est installée dans la ville de Pune en Inde.

Nous avons contacté Rukakiza Delphin, responsable du programme élargi de la vaccination, qui a ainsi confirmé que ces vaccins proviennent d’Inde.

Cette fausse information a été lancée au lendemain de la réception d’un lot de vaccins antipaludique à Kinshasa. Des internautes ont lancé une campagne de boycott contre ce vaccin. Pour éclairer l’opinion, au Rwanda, la nouvelle usine de fabrication de vaccin, Biontech  inauguré récemment n’a pas encore produit les vaccins.

Pour conclure, l’allégation selon laquelle les vaccins ont été fabriqués au Rwanda pour destination RDC est fausse. Les vaccins ont été fabriqués en Inde.

Cléophas Bumba Kyembwe BABU

Lire l’article original sur Habari Checkhttps://lacloche.net/habaricheck-faux-les-vaccins-antipaludiques-livres-en-rdc-nont-pas-ete-fabriques-au-rwanda/