Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé, le 17 avril 2024, la création d’une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe.
Cet organe, directement rattaché à la présidence, est selon le média Jeune Afrique, « une adaptation du Bureau d’assistance aux écoles coraniques qui existait déjà sous (l’ancien président) Macky Sall ».
Dans ce contexte, une publication faite le 1ᵉʳ mai 2024 par la page Facebook Debout congolais indique : « Le Sénégal adopte officiellement l’arabe comme langue maternelle, au détriment de la langue française (…) ».
De nombreux autres utilisateurs ont partagé cette publication sur le réseau social (1,2,3,4,5,6).
Une fausse information
Le gouvernement sénégalais n’a fait aucune annonce sur l’adoption de l’arabe comme langue officielle contrairement à ce que prétendent les différentes publications.
Au 13 mai 2024, cette prétendue mesure n’avait été mentionnée dans aucun des différents communiqués du Conseil des ministres publiés depuis l’arrivée de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir, le 2 avril 2024.
Par ailleurs, en consultant la Constitution sénégalaise, nous pouvons voir que l’arabe n’est pas la langue officielle. « La langue officielle de la République du Sénégal est le Français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée », est-il indiqué dans l’article 1 de la Constitution du Sénégal.
Faysal Arnold BOUKARY
Lire l’article original sur Africa Check : https://africacheck.org/fr/fact-checks/meta-programme-fact-checks/faux-le-senegal-na-pas-adopte-officiellement-larabe-comme-langue-officielle