Faux, cette vidéo ne montre pas du pétrole coulant à ciel ouvert au Niger

Burkina Faso
Environnement | Société

12 Juin 2024

3 minutes de lecture
Avec l’annonce de l’exploitation et de l’exportation du pétrole nigérien, une vidéo prétend que du pétrole coulerait à ciel ouvert au Niger et que les populations s’en servent gratuitement. Après vérification, c'est faux. La vidéo illustre un incident routier au cours duquel un camion-citerne transportant de l’essence s’est renversé.

Une vidéo d’une minute trois secondes virale sur WhatsApp, publiée le 2 juin 2024 par le compte YouTube Beleive _Me channel @ Irène Mbaki et reprise le 4 juin par la page Facebook  Generation FM 93.4, prétend que du pétrole coule à ciel ouvert. La scène présente des hommes, des femmes et des enfants, bidons en main, recueillant en grande quantité un liquide coulant à même le sol. Sur la page Facebook de Generation FM 93.4, la publication a enregistré 928 likes, 262 commentaires, 841 partages et 140 155 vues.

Cette vidéo montre-t-elle vraiment du pétrole coulant à même le sol au Niger ? Fasocheck a vérifié.

 

Un camion citerne qui s’est renversé…

Par des recherches inversées d’images effectuées avec des captures d’écran, Fasocheck a retrouvé la même vidéo, republiée par plusieurs pages YouTube (1,2,3, ) prétendant qu’ “Au Niger (Niamey), le pétrole est sorti à ciel ouvert”.

Fasocheck a effectué des recherches avancées sur internet mais n’a trouvé sur le site d’aucun média officiel nigérien, une information à ce sujet.

Selon des journalistes nigériens contactés par Fasocheck, le liquide visible dans la vidéo n’est pas du pétrole, mais de l’essence. Souleymane Brah fact-checkeur, correspondant de Pesacheck à Niamey, a affirmé qu’il s’agit d’une citerne transportant de l’essence qui s’est renversée sur la Route nationale numéro 1 au Niger.  L’incident, a précisé Amma Moussa lui aussi journaliste, a eu lieu  « le 13 mai 2024, entre Kore Mai Rouwa (une commune située dans le Nord-est du Niger) et Dogondoutchi ( une commune rurale à l’Est de Niamey (NDLR : dans l’ouest du pays), capitale du Niger ».

Itinéraire Kore Maïroua – Dogondoutchi sur la RN1 au Niger

D’autres détails observés sur la vidéo confirment leurs propos. D’abord, le liquide collecté par la foule dans des récipients a une couleur et un aspect différents de ceux du pétrole brut.  En arrière-plan, on aperçoit un camion-citerne de couleur blanche au bord de la voie.

Camion sorti de piste

 

Le Niger producteur de pétrole

Selon le ministère nigérien du pétrole, le pays est, depuis le « 28 novembre 2011 », producteur « de pétrole avec la mise en exploitation des gisements de Goumeri, Sokor et Agadi situés sur le bloc Agadem dans la région de Diffa ».

Ce n’est qu’en novembre 2023 que les pipelines longs de près de 2000 km et devant conduire le pétrole brut du Niger vers le port de Porto-Novo au Bénin ont été inaugurés. Avec une capacité de transport de 4,5 millions de tonnes pétrole par an, la construction de cet oléoduc, qui a démarré en septembre 2019, avait été ralentie par la pandémie de la Covid-19.

Jusqu’au 11 juin 2024, l’exportation du pétrole nigérien connait un nouveau ralentissement en raison de tensions diplomatiques entre la république du Niger et son voisin béninois.

Conclusion

Faux, la vidéo ne montre pas l’apparition de pétrole brut coulant à ciel ouvert au Niger. Elle illustre plutôt un incident routier au cours duquel un camion-citerne transportant de l’essence s’est renversé sur la route nationale N°1, entre Kore MaïRoua et Dogondoutchi.

Soraya ROAMBA (stagiaire) et Rabiatou CONGO

Lire l’article original sur Fasocheckhttps://fasocheck.org/fact-checking/faux-cette-video-ne-montre-pas-du-petrole-coulant-a-ciel-ouvert-au-niger/