Faux, cette image n’est pas celle d’un tracteur fabriqué au Burkina Faso

Burkina Faso
Société

30 Avr 2024

2 minutes de lecture
Sur Facebook, la page Commerce General Prestations de Services et Divers prétend montrer une photo du "premier tracteur agricole 100 % burkinabè, 100 % solaire". Après vérification, c'est faux. Cette photo date de 2012 et montre un engin fabriqué par un constructeur basé en Italie.

Sur Facebook, la page Commerce General Prestations de Services et Divers a publié, le 4 mars 2024, une photo montrant un tracteur de couleur bleu. L’image est accompagnée de la légende suivante : « AES : Premier tracteur agricole 100 % burkinabè, 100 % solaire : Le projet avance ! ». La publication a été reprise par plusieurs internautes (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14).

 

Contexte de la publication

Le Burkina Faso a subi depuis 2022 deux coups d’État militaires, le 1er janvier 2022 par une junte menée par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, et le 30 septembre 2022 par un groupe de militaires conduits par le capitaine Ibrahim Traoré. Ce dernier a entamé une séparation avec la France et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) portant un discours souverainiste. Certains de ses partisans séduits par son discours fabriquent de fausses allégations pour montrer ces efforts de souveraineté.

Un tracteur fabriqué par une société européenne

En observant de près le tracteur, on remarque l’inscription « New Holland ». Une recherche avec le mot-clé « New Holland » nous a révélé qu’il s’agit d’un constructeur d’engins agricoles et d’engins de chantier basé à Turin en Italie.

Pour trouver l’origine de la photo, nous avons procédé à une recherche inversée par image à l’aide de l’outil Google Images. Les résultats de cette recherche nous ont permis de retrouver la photo que nous vérifions sur Wikipédia. Elle a été ajoutée par un contributeur dont le nom d’identification est Cjp24.

Dans les détails au-dessus de l’image, nous pouvons lire qu’elle montre un « tracteur New Holland T6070 (neuf) » et elle date du 27 mars 2012, plusieurs années avant l’avènement de la junte au pouvoir au Burkina Faso.

Pour conclure, cette photo ne montre pas « le premier tracteur agricole 100 % burkinabè, 100 % solaire », elle date de 2012 et montre un engin fabriqué par un constructeur basé en Italie.

Patrick-William YAO

 

Lire l’article original sur Africa Check : https://africacheck.org/fr/fact-checks/meta-programme-fact-checks/faux-cette-image-nest-pas-celle-dun-tracteur-fabrique-au