Contexte
Ce post X (anciennement Twitter) prétend montrer des images de terroristes venant d’Abidjan au Burkina Faso.
Publié le 30 novembre 2024, le post comporte trois images montrant un camion avec des tuyaux, une autre qui présentant l’intérieur dudit camion et la dernière avec plusieurs personnes assises à même le sol à côté du même camion. Le texte qui suit le post indique : « Urgent 🇧🇫🇨🇮 Des terroristes venant d’Abidjan pour le Burkina cachés dans un camion modifié surchargé de tuyauteries ; ils ont été interceptés par les forces burkinabé. »
Vérification
Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens a permis à IvoireCheck de contextualiser les trois images du post.
La première photo est retrouvée dans cette vidéo sur cette chaîne YouTube publiée le 22 août 2024 et indiquant une arrestation de 62 immigrants illégaux d’Éthiopie dans une voiture au milieu des tuyaux. Une information corroborée également par cette autre vidéo publiée le 23 août 2024.
La deuxième image est aussi utilisée sur la page Facebook de la radio Nuru Fm, une radio Tanzanienne. La publication souligne que 62 immigrants illégaux sont arrêtés par la police Mafinga, la police tanzanienne.
Quant à la troisième photo, elle est en illustration dans cet article publié le 22 août 2024. Il indique qu’il s’agit de 62 immigrants éthiopiens qui ont été arrêtés alors qu’ils se trouvaient dans la voiture pour le transport vers le district de Kyela, région de Mbeya.
Les trois images du post sont toutes issues du même événement survenu lors de l’arrestation des 62 migrants éthiopiens dans la région de Kyela.
En faisant une recherche avec les mots clés « région de Mbeya », IvoireCheck a constaté que la région est située au sud-ouest de la Tanzanie.
Une recherche avec les mots clés : « arrestation de terroristes venant d’Abidjan au Burkina Faso » n’a donné aucun résultat concluant.
Le 9 juillet 2024, le Président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, a accusé la Côte d’Ivoire de déstabiliser son pays en accueillant des soldats étrangers sur leur sol, des soldats américains et français en l’occurrence. Une autre déclaration de « tentatives de déstabilisation » est faite le 23 septembre 2024 par les mêmes autorités burkinabés. Toutefois, les images du post n’ont aucun rapport avec ces deux pays de l’Afrique de l’ouest.
Conclusion
IvoireCheck a vérifié un post sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer des images de terroristes venant d’Abidjan au Burkina Faso et l’a trouvé faux.
La rédaction
Lire l’article original sur Ivoire Check : https://www.ivoirecheck.com/faux-aucune-de-ces-images-na-un-lien-avec-larrivee-des-terroristes-dabidjan-pour-le-burkina-faso/2024/12/03/-/257357/