Le 27 mai 2023, un internaute publie dans le groupe Facebook « Le Cameroun c’est le Cameroun » l’image d’une infrastructure sur une route à deux voies. Des arbres et quelques édifices sont visibles de part et d’autre de ce qui, à première vue, semble être un monument. La publication est accompagnée du message : « Merci Papa Biya d’avoir construire ce joyau architectural pour le plus grand bonheur des camerounais !! Paul Biya à vie ! (sic). »
Ce post est publié dans ce groupe de 30 000 membres au lendemain de la visite d’Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics (MINTP), à la pénétrante Est de Douala, qui a permis d’évaluer l’avancement physique des travaux estimé à 13,7 %. Soit un pourcentage qui correspond « à l’aménagement des voies alternatives identifiées (100 %) ; aux études et installation de chantier (80 %) ; à la construction de 9 dalots (100 %) ; aux travaux de terrassement sur les deux voies à construire côté droit de la route existante sens projet (de Douala vers la Dibamba : 100 %) et au déplacement des poteaux électriques côté droit de la route existante sens projet (de Douala vers la Dibamba : 100 %) », comme l’a indiqué le site d’information News du Camer.
Photo hors contexte
Afin d’identifier le pont en question, nous lançons une recherche d’image inversée via l’outil Tin Eye qui ne donne aucun résultat probant. Même chose pour Yandex. En utilisant Google Lens, nous découvrons plusieurs images similaires à celle vérifiée, notamment une image publiée sur le compte Twitter « La Côte d’Ivoire Est Chic », mise en ligne le 23 mars 2023, et accompagnée de la légende suivante : « Au cœur du 5e pont d’Abidjan… Il sera opérationnel en avril 2023. »
Toujours grâce à Google Lens, DataCameroun retrouve la photo vérifiée dans un lot de 27 clichés publiés le 29 mars 2023 sur le site ivoirien Abidjan.net, dans la rubrique Économie. La publication, qui n’est accompagnée d’aucun texte, a pour titre : « Infrastructures : visite des travaux du 5e pont Cocody-Plateau ».
Sur la 27e photo, l’infrastructure n’apparaît pas, mais on y voit des journalistes mener des interviews, et sur les micros, les abréviations de certaines chaînes de télévision, notamment la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) et la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI). Contacté par DataCameroun, Mohamed Kebe, journaliste fact-checker ivoirien, confirme qu’il s’agit d’une infrastructure de la Côte d’Ivoire. « C’est le cinquième pont d’Abidjan. Il relit les communes du Plateau et celle de Cocody. Ça n’a d’ailleurs pas encore été inauguré. Il va permettre de fluidifier le trafic dans cette partie d’Abidjan. »
Michèle EBONGUE
Article original à lire sur DataCameroon : https://datacameroon.com/infrastructure-non-ce-pont-nest-pas-une-construction-de-paul-biya/