Les personnalités politiques sont souvent la cible de moqueries. Le ministre congolais du Développement rural, François Rubota, en a fait les frais. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on voit un homme traversant une rivière sur une passerelle de fortune avant de trébucher. La légende qui accompagne les images indique : « Le ministre du développement rural François Rubota a glissé ce matin en voulant traverser une rivière à Kalehe en montant sur une passerelle de fortune. » Quatre émojis « rire aux larmes » ponctuent la phrase. La même affirmation est reprise dans plusieurs autres pages et groupes WhatsApp en République démocratique du Congo. S’agit-il vraiment de lui ? C’est ce que Balobaki Check a voulu savoir.
En regardant la vidéo dans les moindres détails, nous remarquons que la personne en question a un appareil photo à la main et un trépied. Cette incongruité conforte notre doute sur la véracité de la légende qui accompagne cette photo. Si c’est réellement le ministre, pourquoi avait-il ce matériel en main ? Que s’est-il concrètement passé pendant et après la chute ?
Nos recherches nous permettent de retrouver la vidéo dans un groupe WhatsApp intitulé « La Lionne TV », qui compte 167 membres, et sur la page Facebook Bosolo na Afrika/ Rdc tv.
Nous poursuivons nos recherches sur Google d’abord, avec la citation de la photo, puis en faisant une recherche d’image inversée à l’aide de Google Images. La citation et la même vidéo apparaissent alors sur plusieurs autre comptes de réseaux sociaux.
L’un de nos résultats nous conduit vers le compte Twitter du journaliste congolais Tuver Wendi, qui écrit : « Je continue à rendre gloire à Dieu pour sa protection sur le terrain à Nyamukubi le 9 mai 2023. Je suis bien yen dépit de petites douleurs après cette chute. Je suis passé sur le même pont en retournant vers le canon rapide après mon travail. Goire à Dieu. @PatrickMuyaya (sic). » Sa légende est accompagnée de la vidéo en question.
Contacté par Balobaki Check, le 14 mai, le journaliste confirme qu’il s’agit bien de lui sur la vidéo : « J’étais en train de traverser ce petit pont pour filmer la catastrophe à Nyamukubi (dans le territoire de Kalehe, NDLR) lorsque j’ai trébuché. Je crois que cela arrive à tout le monde. » Dans la nuit du 4 au 5 mai, des pluies diluviennes se sont abattues sur le territoire de Kalehe causant le débordement de la rivière Chibira, dans la village Bushushu, au Sud-Kivu. Le bilan fait état de plus de 400 personnes décédées, d’après les autorités congolaises, les routes nationales numéro 2 et 3 sont impraticables, et plusieurs maisons ont été emportées par ces eaux de pluie.
Ce n’est donc pas le ministre du Développement rural, François Rubota, que l’on voit chuter dans la vidéo, mais un journaliste qui couvrait les événements, et qui, encombré par son matériel, n’a pu retenir son équilibre.
Ravanelly NTUMBA
L’article original est à lire sur Balobaki Check : https://balobakicheck.com/un-ministre-congolais-est-tombe-en-traversant-un-pont-non-il-sagit-plutot-dun-journaliste/