Contexte
Après la réélection du président sortant Mohamed Cheikh El Ghazouani, contestée par une partie de l’opposition, des photos montrant quatre victimes attribuées à l’intervention des forces de l’ordre ont été publiées, le 3 juillet 2024, sur la page Facebook dahmohameden comptant 5,6 k followers avec cette mention : « le nombre de personnes qui ont perdu la vie durant le mandat de Ghazouani est des dizaines de fois supérieures à celui des mandats de ses prédécesseurs. » Cette publication a suscité 37 partages, 23 réactions et 6 commentaires.
Explications
Il est important de rappeler ici que le ministère de l’intérieur avait affirmé, que dans la nuit du 1er au juillet 2024, des actes de vandalisme dans la ville de Kaédi ont amené les forces de sécurité à intervenir et à interpeller un certain nombre de personnes. Officiellement trois personnes ont perdu la vie dans ces événements, et deux agents de sécurité ont été blessés, selon le ministère de l’intérieur.
Le travail de fact-checking entrepris par le Quotidien de Nouakchott a consisté à vérifier l’authenticité des photos des victimes publiées sur la page Facebook mentionnée, et ce par la méthode de la « recherche inversée », à travers l’outil inVID. Les résultats ont été assez éloquents. En effet, sur les quatre victimes, deux ne sont pas mauritaniennes, et les contextes sont différents, tant en termes de temps que de lieu.
L’une des victimes est sénégalaise et a été impliquée dans le cambriolage du plus grand point de dépôt wave de la cité de Baye Niass (Sénégal), dans la nuit du samedi 22 à dimanche 23 juin 2024, donc bien avant les événements de Kaédi.
L’information a été également relayée par plusieurs sites sénégalais comme Teleweb221 ou webinfos.sn.
Une autre soit disant victime est en réalité bien vivante. Il s’agit d’une Tchadienne malade, dont la photo a été publiée sur la page Facebook et sur le site Tchad Dari-info 24I pour appel à contributions de personnes de bonnes volonté, et ce le 26 juin 2022.
Pour les deux victimes restantes, la recherche inversée n’a pas donné de résultats exploitables.
Conclusion
Pour conclure, au moins deux des photos supposées être celles des victimes des manifestations post-élections électorales dans le sud du pays, ont été importées dans le but délibéré de désinformer l’opinion publique, ce qui rend peu crédible tout le contenu de la page Facebook en question.
Med AHMED
Lire l’article original sur Le Quotidien de Nouakchott : https://lequotidien.mr/?p=20998&lang=fr