C’est une alerte sur l’existence d’un réseau constitué d’hommes et de femmes, qui serait spécialisé dans la disparition d’êtres humains. La vidéo de 47 secondes transférée de nombreuses fois sur WhatsApp, montre une dame qui dénudée et tabassée par une foule de jeunes hommes en colère.
L’auteur de la publication informe que son intervention audio est la traduction en langue française de l’audio en langue Nago qui accompagne la vidéo. La version originale de cet audio est en langue Haoussa, dit-il, ajoutant que le même vocal a été traduit en langue Dendi.
« La dame de l’audio en Nago explique qu’il y a des individus malintentionnés sans foi ni loi, dispersés un peu partout dans le monde entier, et qui sont en train d’atteindre à des vies humaines. Je vous explique leur mode opératoire. Ce sont des hommes et des femmes qui rentrent dans des concessions et qui demandent qu’on leur serve de l’eau dans la gourde des musulmans communément appelée ‘‘Bouta’’, afin qu’ils aillent aux toilettes. Lorsqu’ils rentrent dans les toilettes pour uriner, la personne qui a remis la ‘‘Bouta’’ tombe et meurt et ils s’en vont ou disparaissent s’ils se sentent menacés », développe-t-il.
Il précise que la scène dans la vidéo a été filmée dans « le haut Nord, la frontière entre le Bénin et le Nigeria, vers Malanville » et que « sept personnes ont déjà disparu dans de telles conditions dans la localité en question ».
Face à cette situation, indique l’auteur de la publication, des sages ont appelé les populations à redoubler de vigilance afin de mettre la main sur les membres du réseau. C’est ainsi, informe-t-il, que la dame passée à tabac par la foule a été prise en flagrant délit un peu plus tôt. « Elle est rentrée dans une concession pour demander la ‘‘Bouta’’ à une maman et cette dernière a fait comme si elle était occupée et a fait appel à son mari pour qu’il vienne servir l’eau à la dame. C’est ainsi que le mari est sorti pour appréhender l’étrangère », raconte l’homme. Plus loin, ce dernier conseille les internautes de sensibiliser leurs proches, notamment les enfants, car ils peuvent être victimes de disparition mystérieuse à travers plusieurs modes opératoires, comme par exemple le fait de ramasser sur la voie, soi-même ou à la demande d’un individu inconnu, un objet dont on ne maitrise pas l’origine.
Vidéo douteuse
Des recherches d’images inversées et par mots clés conduisent à une publication du site internet congolais pourelle.info en date du 20 décembre 2021. Les photos de l’article intitulé : « Kinshasa :une vidéo d’une femme passée à tabac choque les activistes des droits humains », correspondent aux images de la vidéo.
« Ces images choquantes bouleversent les activistes des droits humains depuis sa mise en ligne. On y voit une femme, accusée de vol dans l’une des communes de la ville de Kinshasa, être agressée physiquement et sévèrement battue par plusieurs hommes et malheureusement par des femmes aussi. La victime, une jeune femme qui aurait volé dans l’un des marchés de la ville de Kinshasa, n’a pas pu s’échapper. Elle a été attrapée par les jeunes qui l’ont passée à tabac sans pitié », explique l’auteur de l’article.
La vidéo a donc été déjà vue en République démocratique du Congo à propos d’une toute autre histoire il y a deux ans, avant de resurgir au Bénin cette année. Les histoires de disparition mystérieuse sont monnaie courante dans le pays sans qu’on ait la preuve palpable de leur véracité. Cette vidéo peut aussi être une ancienne vidéo réchauffée ou qui circule dans les pays d’année en année. Les recherches dans ce sens n’ont pas permis de donner davantage d’information.
Verdict
La vidéo de la femme passée à tabac, qui proviendrait du Nord Bénin, est douteuse. Elle a été déjà vue en République démocratique du Congo en fin d’année 2021 à propos d’une autre histoire.
Ariel GBAGUIDI
Lire l’article original sur La Nation : https://lanation.bj/fact-checking/suppose-reseau-de-disparition-detres-humains-au-nord-benin-attention-a-cette-video-douteuse-qui-circule