Le 20 février 2023, le profil Ayekoue Norbert Ayekoue partage une publication inquiétante sur Facebook. Selon lui, une boîte de sardines de la marque Anny serait une conserve empoisonnée. Sa publication est accompagnée d’une vidéo enregistrée probablement avec un téléphone portable. La vidéo, diffusée sur Facebook, a également été partagée sur le réseau social TikTok, en témoigne le logo visible sur les différentes séquences. On peut lire une inscription en rouge et blanc : « La sardine Anny est empoisonné, attention, attention ne pas mangé (sic). »
Dans cette vidéo de 30 secondes, on aperçoit des personnes couchées à même le sol et inertes. Sur une table, un repas a été entamé. Dans une assiette, on devine un poisson et un accompagnement difficile à déterminer à cause de la qualité de la vidéo. Les autres vidéos retrouvées sur Facebook et TikTok évoquent la mort de quatre personnes d’une même famille à cause d’un empoisonnement à la sardine Anny.
Nous tentons dans un premier temps de retrouver l’origine de cette vidéo en réalisant une recherche par image inversée sur InVID. Cette recherche est infructueuse en dépit de la technique de fragmentation d’images, obtenue après avoir téléchargé la vidéo depuis Facebook.
Nous poursuivons la recherche en utilisant Google Search. La recherche avec le groupe de mots « sardine Anny empoisonnée » nous conduit à une série de résultats où nous retrouvons des séquences tirées de la vidéo partagée sur Facebook. Dans les différents liens trouvés grâce à cette recherche, il est question de la République démocratique du Congo (RDC). Les articles, qui datent tous d’octobre 2022 (1, 2, 3), évoquent des boîtes de sardines Anny, tantôt périmées, tantôt empoisonnées.
Dans ces articles, l’entreprise Socimex en RDC, qui distribue la sardine Anny, dément que ses boîtes de sardines soient avariées ou empoisonnées. Mais cela ne nous renseigne pas pour autant sur l’origine de la vidéo. Nous décidons de tenter une nouvelle recherche en procédant par élimination et/ou ajout de certains mots clés.
Sur Facebook et Google Search, nous renseignons les groupes de mots suivants : « famille empoisonnée sardine Anny » et « famille empoisonnée poisson ». Grâce au deuxième groupe de mots, nous retrouvons la même vidéo, datée du 4 novembre 2022, avec la description suivante : « Toute une famille empoisonnée après avoir mangé du poisson braisé. »
Dans les commentaires de cette publication, des internautes indiquent que le drame se serait produit dans un quartier d’Abidjan : Koumassi.
Une dernière recherche via Google nous permet de retrouver plusieurs articles relatifs à ce drame familial (1, 2, 3). Sur le site officiel du gouvernement ivoirien, cet article évoque le décès de « quatre membres de la famille Adiadi », le vendredi 28 octobre 2022, à leur domicile au quartier Campement, dans la commune de Koumassi, à Abidjan. Les habitants du quartier ont fait une découverte macabre au matin du vendredi, alertant la police et les autres services de secours. Les raisons de cette mort n’ont pu être établies.
Traoré BAKARY et Anderson DIÉDRI
Lire l’article original sur Eburnie Today : https://eburnietoday.com/cette-video-ne-montre-pas-un-empoisonnement-lie-a-la-sardine-anny/