Cette vidéo d’un migrant africain brisant des vitres de voitures n’a pas été tournée en France en 2023

France
Sécurité et défense | Société

24 Juil 2023

6 minutes de lecture
La courte vidéo diffusée samedi 22 juillet et vue plus de 100 000 fois en 10 heures prétendent montrer un migrant africain brisant des vitres en France date de 2019 et s'est produite en Allemagne.

Sur Twitter, est apparue, samedi 22 juillet 2023, une courte vidéo montrant un homme brisant, avec un gros morceau de bois, des vitres de plusieurs voitures stationnées. Selon Réalité Actuelle, l’auteur de la publication vue plus de 100 000 fois en 10 heures, cette scène contribuera à faire « exploser » le chiffre d’affaires 2023 de l’entreprise française Carglass, propriété du groupe Belron.


« Un migrant africain brise les vitres de voitures stationnées avec une bûche. Grâce à cet enrichissement culturel, l’entreprise Carglass va exploser son chiffre d’affaires pour l’année 2023 », a écrit l’auteur de la publication.

La même vidéo a été reprise sur Facebook (1234).  « Les migrants sont une chance pour la France !!! », a écrit une des personnes qui relaie la vidéo sur le réseau social de Zuckerberg. « Voilà les chancres pour la France », critique un autre.

Pour vous permettre de tout comprendre sur cette vidéo, Bénin Check Info vous propose cinq choses à savoir à partir de ses vérifications.

Une vidéo signée @RadioGeneva sans précision de lieu

Avant de devenir virale sur les comptes prétendant que l’incident a lieu en France, la vidéo est apparue sur le compte Twitter Radio Genova.  Le briseur de vitre, d’après ce primo auteur, est un ingénieur venu d’Afrique par la mer.

African engineer who arrived with the boat tests the impact capacity of car windscreens. We thank the engineer for the cultural enrichment! Stop the invasion, save Europe!

— RadioGenova (@RadioGenova) July 22, 2023

« Un ingénieur africain arrivé avec le bateau teste la capacité d’impact des pare-brises de voiture. Nous remercions l’ingénieur pour l’enrichissement culturel ! Arrêtez l’invasion, sauvez l’Europe ! », tance-t-il sans précision du lieu de l’incident.

Cette vidéo est apparue sur les réseaux sociaux avec la signature « @radiogeneva », quelques jours après les violentes manifestations dans plusieurs villes de France déclenchées par la mort de Naël, un jeune conducteur de 17 ans, né de parents originaires d’Algérie, tué d’une balle par un policier lors d’un contrôle routier dans la nuit du mardi 27 juin à Nanterre.

De nombreuses personnes ont participé à ces manifestations qui ont duré plusieurs jours et occasionné des dégâts matériels. Près de 900 interpellations ont été enregistrées en lien avec ces manifestations.

Un incident survenu en 2019 en Allemagne

Bénin Check Info s’est intéressé à la vidéo sur laquelle l’individu noir, vêtu d’un short noir, t-shirt rouge et sweat noir portant une casquette à l’envers sur la tête est filmé pendant qu’il brise à l’aide d’un morceau de bois, les vitres avant et arrière de plusieurs voitures stationnées.

Une recherche d’image inversée avec des captures d’écran a permis de retrouver la même vidéo. Elle date de 2019. On s’aperçoit qu’elle a été enregistrée, non pas en France, mais dans la ville de Donauwörth  en Allemagne comme le renseignent des médias locaux (12).  L’incident a eu lieu le mercredi 10 juillet 2019 dans le centre d’ancrage de Donauwörth, un lieu pour demandeurs d’asile.

Qui est le briseur de vitres de voitures ?

Des précisions existent sur l’homme aperçu dans la vidéo. Le briseur de vitre est un demandeur d’asile nigérian de 19 ans. Il a brisé des vitres d’une douzaine de voitures d’employés du centre de demandes d’asile. Les dégâts sont évalués à environs 50.000 euros. Il a été arrêté et présenté au procureur après les dégâts occasionnés.

« Le Nigérian de 19 ans qui a démoli mercredi une douzaine de voitures de collaborateurs au centre d’ancrage à l’aide d’une grosse bûche, causant ainsi des dommages d’une valeur totale d’environ 50.000 euros, est désormais en détention provisoire. Le jeune homme a été présenté vendredi matin au juge d’instruction du tribunal d’Augsbourg, qui a émis et exécuté le mandat d’arrêt requis par le parquet pour douze chefs de dommages à la propriété », rapporte le Donauwörth Zeitung, un site d’information local dans une publication du 12 juillet 2019.

Selon les explications de la police, le jeune homme qui vivait dans un quartier d’Augsbourg est rentré par effraction  dans le centre d’ancrage après le rejet de sa demande d’asile par l’Office fédéral des migrations et des réfugiés.

Un outil au service de la désinformation

Depuis cet incident, des anti-migrants exploitent l’enregistrement vidéo à des fins de désinformation situant les faits en France comme les publications à l’origine de cette vérification ou en Italie.

En juillet 2019, la vidéo a été montée sur un audio extrait d’une déclaration de Laura Boldrini, ancienne présidente de la Chambre des députés d’Italie au moment de la présentation du rapport 2014 « Italia decide » consacré au tourisme italien en 2014. L’auteur de ce truquage semblait vouloir désavouer Laura Boldrini qui affirmait : « Les migrants sont l’avant-garde de notre futur mode de vie ».

Réalité Actuelle, le compte twitter qui a diffusé cette vidéo affiche une position clairement contre l’immigration à travers de nombreuses publications de scènes violentes qu’il attribue aux migrants à tout bout de champ (123). Idem pour Radio Geneva qui a diffusé en premier la vidéo en anglais.

Verdict

Pour conclure, la vidéo diffusée sur Twitter samedi 22 juillet 2023 et reprise sur Facebook, prétendant montrer un migrant africain brisant des vitres de voitures et susceptible d’exploser le chiffre d’affaires 2023 de Carglass ne date pas de cette année.

Les vérifications de Bénin Check appuyées sur de nombreuses sources ouvertes montrent que cet incident a eu lieu le 10 juillet 2019 dans le centre d’ancrage de Donauwörth en Allemagne.

Olivier RIBOUIS

Lire l’article original sur Bénin Check Info : https://www.benincheck.info/detox/article/20230724-un-migrant-africain-brise-les-vitres-de-voitures-05-choses-a-savoir-sur-cette-video-virale