Cette vidéo de Guillaume Soro appellant l’armée ivoirienne à désobéir est ancienne et sortie de son contexte

Côte d'Ivoire
Politique

21 Nov 2023

4 minutes de lecture
Une vidéo partagée sur X montre Guillaume Soro, opposant ivoirien en exil appeler l’armée de son pays à la désobéissance. Après vérifications effectuées par Bénin Check Info, il ressort qu’il s’agit d’une ancienne vidéo.

Sur X (anciennement Twitter), une vidéo, publiée le 10 novembre 2023 par le compte Histoire d’Afrique, montre l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro appeler l’armée de son pays à la désobéissance.

‘’Je demande aux soldats, sous-officiers, officiers supérieurs et officiers généraux de vous regarder dans le miroir de votre âme et de votre conscience et d’agir pour stopper les tueries, agir pour préserver notre pays de pogrome intercommunautaire, Agir pour rétablir la paix et la concorde’’, déclare Guillaume Soro d’un ton grave.

L’ex-premier ministre ivoirien demande également aux ‘’corps constitués’’ et ‘’vaillantes forces de défense et de sécurité (…) de désobéir aux ordres et de rallier le conseil national de transition’’. Il ajoute que la Côte d’Ivoire ‘’est désormais placée dans un contexte de vacances de pouvoir présidentiel’’.

La vidéo de 1 minute 54 secondes est vue plus de 100 000 fois à la date du jeudi 16 novembre 2023. Plus de 180 internautes l’ont partagé. Elle a enregistré plus de 880 mentions ‘’J’aime’’.

La vidéo apparaît sur la toile dans un contexte où Guillaume Soro accuse les autorités ivoiriennes d’enlèvement. Dans un communiqué en date du 3 novembre 2023, le mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS) a informé que son président, l’ex-chef rebelle et ancien chef du parlement ivoirien, a échappé à une ‘’tentative d’enlèvement et d’exfiltration à l’aéroport international d’Istanbul’’.

Un peu plus tôt, le GPS alertait qu’ « une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale de la cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette épouse Sori, est en actuellement en Turquie » pour ce présumé projet d’enlèvement.

Depuis 2019, Guillaume Soro est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. La justice ivoirienne l’accuse de ‘’tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national’’.

Le 2 novembre 2020, aux lendemains de la présidentielle, Pascal Affi N’guessan, s’exprimant au nom de l’opposition ivoirienne, a annoncé la création d’un conseil national de transition. La plateforme présidée par l’ex-président, Henri Konan Bédié (décédé le 1ᵉʳ août 2023) s’était donnée comme mission, la formation d’un gouvernement de transition.

Le 3 novembre 2020, le ministre ivoirien de la justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé a qualifié la mise en place de ce conseil, d’ « actes d’attentat et de complot contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national ».

Le 6 novembre 2023, le procureur de la République, Richard Adou, a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour des faits entre autres, d’actes de terrorismes, complots contre l’autorité de l’Etat et meurtres. Plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête dont l’ex-premier ministre, Pascal Affi N’Guessan. Le président d’une faction du Front populaire ivoirien, (ex-parti de l’ancien chef d’Etat, Laurent Gbagbo) a été libéré le mercredi 30 décembre 2020.

Une vidéo de 2020

Grâce à la recherche inversée d’image, Bénin Check Info a retrouvé la même vidéo publiée le 6 novembre 2020 par VOA Afrique. La séquence porte les mêmes logos du service francophone de Voice of America et de l’Agence de presse française (AFP). La légende indique que : ‘’l’opposant ivoirien Guillaume Soro, exilé en France, appelle l’armée de son pays à ‘’agir’’ après la réélection du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat que les opposants rejettent comme illégal’’.

La séquence originale se retrouve sur la page Facebook de l’ex-chef rebelle et ancien président du parlement ivoirien. On y voit, Guillaume Soro en costume bleu marine devant le drapeau de la Côte d’Ivoire.

Bénin Check Info a envoyé un message de vérification via l’application de messagerie WhatsApp, vendredi 17 novembre 2023, à Kader Diarrassouba, conseiller en communication de Guillaume Soro, un message sur Facebook et un courrier via Mail au Mouvement Générations et peuples solidaires, dimanche 19 novembre 2023. A ce jour, ces messages sont sans réponse. Nous prenons l’engagement de mettre à jour, si nécessaire, notre publication en cas d’un retour.

Verdict

La vidéo de l’opposant ivoirien, Guillaume Soro dans laquelle il appelle l’armée de son pays à agir est une vieille vidéo de 2020. Les vérifications prouvent qu’elle est sortie de son contexte.

Judicaël KPEHOUN

Lire l’article original sur Bénin Check Info : https://www.benincheck.info/detox/article/20231120-guillaume-soro-appelle-l-armee-ivoirienne-a-desobeir-attention-a-cette-video-hors-contexte