Cette photo du président gabonais déchu Ali Bongo date de 2016

Bénin
Politique

29 Oct 2023

4 minutes de lecture
Une photo du président déchu du Gabon, Ali Bongo, assis dans une gargote est devenue virale depuis le dimanche 15 octobre 2023. La légende, « la fin de l’histoire le vieux mange au malewa du marché », prétend montrer l’ex-président gabonais après le coup d’Etat de fin août 2023. Après vérifications, Bénin Check Info a constaté que la photo est authentique mais vieille de plus de sept ans.

« La fin de l’histoire le vieux mange dans le malewa du marché ». Telle est la légende d’une photo devenue virale dimanche 15 octobre 2023. Sur la photo, on voit le président déchu du Gabon attablé, au côté d’une dame, face d’autres personnes non identifiables. A l’arrière-plan, des individus difficilement distinguables sous des parasols. L’endroit est semblable à un restaurant de fortune.

La photo a été publiée sur Facebook par la page Pur Magazine le 15 octobre 2023 qui voudrait l’authentifier : « Éééhhhh ! besoin d’une confirmation très fiable  ». La publication est faite environ deux mois après le coup d’Etat qui a renversé Ali Bongo fin août 2023, quelques heures après la proclamation des résultats de la présidentielle qui l’annonçaient réélu pour un nouveau mandat. Partagée plus de 1300 de fois, elle a recueilli près de 3000 commentaires.

Elle a été reprise par de nombreuses autres pages ou comptes. « ALI BONGO mange désormais au maquis comme le citoyen lamda », a écrit Wilson Russel, un internaute qui reprend la même image. « La Vie était pourtant si simple. Ali Bongo au marché MALEWA », a commenté Dr Hugo, un autre internaute qui illustre sa publication avec la même image.

Dans les commentaires sous la publication de Pur Magazine, des internautes comme Zig Simon Mvouezolo y ont vu « la simplicité ». Quelques-uns, à l’instar de Humble Nsimba, évoquent plutôt la liberté. Banks Blayny lui pense que l’image n’est pas réelle. « Ça c’est photo d’intelligence artificielle  », a-t-il commenté. D’autres internautes, commentant la publication de la page Pur Magazine, ont indiqué que l’image est authentique mais ancienne. « Une si vieille photo? », a commenté Nicole Bouquet Mikolo. Certains évoquent la campagne présidentielle de 2018 comme la période de prise de l’image.

Une photo authentique vieille de 7 ans

En faisant une recherche d’image inversée, Bénin Check Info, le service de vérification de Banouto, a découvert plusieurs occurrences. L’une d’elles mène au compte Instagram de l’ex-président gabonais. Sur le compte, on voit plusieurs photos de Ali Bongo dont celle il est attablé avec une dame dans un restaurant de fortune.

La photo sur le compte de l’ex-président Ali Bongo a été aimée par plus de cinq cent abonnés. Elle a été publiée sur le compte Instagram le 12 août 2016. « Se réunir autour d’une même table et d’un même repas, pour un dialogue franc et sincère : probablement la meilleure façon de comprendre les espoirs et les espoirs des Gabonais. #Gabon #Dialogue #ChangeonsEnsemble », a légendé Ali Bongo alors chef de l’Etat gabonais.

Une recherche sur google avec les mots « Ali Bongo gargote » permet de trouver une publication du site exclusif.net. Dans un article de presse  du 20 juillet 2016, le média en ligne indique que c’est à l’occasion de la campagne présidentielle de 2016. « Pour reconquérir les Gabonais lors de la présidentielle prévue dans quelques semaines, Ali Bongo Odimba n’y va pas de main morte. Il est ici dans une gargote, pour manger comme le plus simple de ses concitoyens, mais aussi nourrir le secret espoir de charmer un peu plus les potentiels électeurs », a écrit le média en ligne.

La légende du compte Instagram d’Ali Bongo sur la photo et reprise par exclusif.net permet, à travers une recherche dans Google, de trouver la même image sur Facebook. Elle a été publiée le 18 juillet 2016. Le texte de légende sur la page Facebook de l’ancien président indique qu’il a été photographié dans la gargote aperçue sur l’image pendant sa « tournée républicaine » à Ndjolé ou N’Djolé, ville du Gabon, dans la province du Moyen-Ogooué.

Verdict

La photo de Ali Bongo Odimba en train de manger dans un restaurant de fortune est authentique. Mais la photo n’est pas actuelle ou postérieure au coup d’Etat qui a renversé son régime. Elle date d’il y a sept ans. Elle a été faite en juillet 2016 à Ndjolé, ville gabonaise dans la province du Moyen-Ogooué. Faites attention aux photos. Même authentique, une photo sans contexte, est trompeuse.

Yao Hervé KINGBÊWÉ

Lire l’article original sur Bénin Check Info https://www.benincheck.info/detox/article/20231029-ali-bongo-dans-une-gargote-ce-qu-il-faut-savoir-sur-cette-vieille-photo-du-president-gabonais-dechu