Contexte
Une publication faite sur Facebook faite le 19 novembre 2024 par le compte Kodana Nick prétend montrer la première ville forestière au monde, en Chine.
« La Chine est en train de construire la première ville forestière au monde, un projet novateur où tous les bâtiments seront recouverts de plantes et d’arbres (…) », peut-on lire dans cette publication.
Cette publication a été également partagée par d’autres internautes (1,2,3,4,5,6,7).
Vérification
La recherche inversée d’images que nous avons effectuée avec Google Lens et TinEye nous a permis de voir que cette image a été partagée le 15 novembre 2024 sur Instagram, par le compte CitizenKamran.
« Cette image que nous avons générée n’est pas directement liée à la conception réelle de la ville forestière de Liuzhou, mais représente une interprétation créative de votre idée de ce à quoi pourrait ressembler une telle ville », peut-on lire dans la légende accompagnant cette image.
La chine a effectivement lancé un projet de ville-forêt en 2016
Par ailleurs, nos différentes recherches nous ont permis de voir que la Chine a bien initié depuis 2016, le projet d’une ville-forêt. Baptisée « Liuzhou Forest City », cette initiative présentée par l’architecte italien Stefano Boeri lors de la COP21 de Paris en 2015, et approuvée en 2017 par la municipalité de Liuzhou en Chine « devrait officiellement entamer sa construction en 2020 », est-il indiqué dans cet article du média We Demain datant d’octobre 2019.
« “Liuzhou Forest City” sera un véritable paradis de biodiversité, une jungle habitable où la nature et les humains coexistent, tout en jouissant d’une infrastructure moderne et des avantages d’une grande ville (…) Liuzhou sera une ville entièrement autosuffisante, et qui tournera grâce à l’énergie géothermique et aux panneaux solaires qui recouvrent tous les toits.
Selon les architectes, elle sera capable d’absorber un peu plus de 10 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, ainsi qu’une grande quantité de polluants aérosols », peut-on lire dans cet article publié en juin 2017 par le média Démotivateur.
D’autres recherches sur le site de l’architecte italien Stefano Boeri nous ont permis d’avoir des images conceptuelles authentiques de l’avant projet.
Conclusion
L’image prétendant montrer une ville forestière en Chine a été générée par intelligence artificielle.
Faysal Arnold BOUKARY
Lire l’article original sur Africa Check : https://africacheck.org/fr/fact-checks/meta-programme-fact-checks/chine-ville-verte-image-generee-par-intelligence-artificielle-trompeur