Voici plusieurs semaines déjà que des images d’un bâtiment, supposé être un laboratoire de la police scientifique, circulent sur Facebook et Twitter. Les quatre photos dont il est question représentent un bâtiment assez vétuste, avec des murs sales et recouverts d’une couche marron qui rappelle la couleur de la terre de Yaoundé. La toiture n’a pas meilleure mine. Un escalier présentant également un mauvais visage conduit à l’entrée du bâtiment. Et de part et d’autre, de hautes herbes complètent le décor du lieu. Sur l’un des clichés partagés, on peut lire : « Laboratoire police scientifique » écrit en gras. Le message est complété par la mention « Interdit d’entrer svp » sur un écriteau bien visible accroché à un des murs du bâtiment.
Ces photos circulent au moment où l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo bat son plein. Il s’agit du directeur de la radio Amplitude FM dont le corps sans vie et mutilé a été retrouvé à Ebogo 3, dans la périphérie de Yaoundé (dans le département de la Mefou et Afamba), cinq jours après son enlèvement. Le défunt était très populaire, tout comme son émission Embouteillages dans laquelle il dénonçait les pontes du régime en place pour des faits de corruption. Sans langue de bois et avec une verve qui plaisait à certains et déplaisait à d’autres, Martinez Zogo incarnait sur les ondes la lutte contre la corruption au Cameroun. Sa disparition tragique suscite un tollé général aussi bien à l’échelle nationale, qu’en dehors de nos frontières.
Déplacement sur les lieux
Parmi les internautes qui ont publié ces photos, Moussa Njoya, politologue et personnalité publique, est suivi par plus de 14 000 personnes sur Facebook. Le 24 janvier dernier, il poste ces photos sur le réseau social et écrit : « Je vous présente le siège de la police scientifique à Yaoundé … Les « experts d’Ongola » chez qui « l’enquête suit son cours » ! [Sic] ». Ce post a enregistré plus de 270 réactions. Les mêmes clichés accompagnent la publication de Darling Nguevo.
DataCameroon a contacté Moussa Njoya. Ce dernier nous a demandé de faire le déplacement afin de vérifier par nous-mêmes. « Je suis fatigué de cette histoire où vous fouillez les pages Facebook des gens », lance-t-il exaspéré, avant de raccrocher.
Ainsi, DataCameroon s’est rendu sur le site qui abrite le bâtiment supposé être un laboratoire de la police scientifique. Il est situé précisément en contre-bas de la Division régionale de la police judiciaire pour le Centre, non loin du lieu-dit Pharmacie du soleil à Yaoundé. À sa vue, nous reconnaissons la vieille bâtisse aux murs défraîchis, elle est telle que présentée sur les images en circulation sur la toile.
Bureau des experts
C’est une espèce de bureau exigu contraignant certains occupants à rester dehors. Un des policiers qui y travaille consent à répondre à quelques-unes des questions de DataCameroon. Pour des raisons de sécurité, il demande à garder l’anonymat. « Il s’agit justement du laboratoire de la police scientifique du Cameroun », confirme le policier. « Mais, il n’a rien à voir avec les laboratoires d’analyses médicales que vous connaissez. Ici, il s’agit tout simplement du bureau des experts en criminalité, meurtres et explosions entre autres. Les échantillons sont gardés dans les hôpitaux, et c’est ici qu’ils viennent les examiner », ajoute-t-il.
Grâce à une recherche d’image inversée avec Google Search, DataCameroon a retrouvé l’une des photos de ce laboratoire de la police scientifique de Yaoundé. Le cliché avait déjà fait l’objet d’une vérification par nos confrères de Stopblablacam. L’article signé par Monique Ngo Mayag et publié le 9 juin 2017 dit qu’il « s’agit bel et bien du laboratoire de la Police scientifique qui dépend de la Délégation régionale de la sureté nationale-pour la région-du Centre [Sic] », lit-on, le 13 août 2020.
En conclusion, ce bâtiment avec cet écriteau où on peut lire : laboratoire de la police scientifique existe bien. Les photos abondamment relayées ces dernières semaines l’ont été aussi il y a plusieurs années déjà. Elles sont remises au goût du jour, du fait de l’actualité liée à l’assassinat de Martinez Zogo.
Marthe NDIANG
Lire l’article original sur DataCameroon : https://datacameroon.com/police-scientifique-les-photos-du-laboratoire-sur-la-toile/