Une publication générée est faussement attribuée au premier ministre malien de transition, Choguel Maïga. « Je suis conscient qu’il y a des personnes qui complotent contre moi, mais je garde le silence. Ceux qui cherchent à supprimer la démocratie ne réussiront pas à me faire taire …si jamais je disparaissais, sachez que ce ne serait pas un accident et ce serait contre ma volonté », lit-on dans une image qui, à première vue, semble être une capture d’écran d’une publication sur son compte X.
La publication générée
Des détails permettent de savoir qu’il ne s’agit pas d’une capture issue du compte X du premier ministre. D’abord : l’absence du @ – qui précède sur X tous les noms d’utilisateur – que la personne qui a sûrement généré la publication a oublié d’ajouter. En plus, la publication n’existe pas sur le compte de Choguel Maïga, et une publication sur sa page Facebook a qualifié la capture d’écran de « fake news ».
C’est quoi un générateur de tweet ?
Un générateur de faux tweets est un outil qui permet de créer de fausses capture d’écran et de personnaliser le contenu, y compris le texte, l’image de profil, le nom d’utilisateur et les interactions comme les likes et les retweets. C’est idéal pour les farces, la conception d’interfaces, ou simplement pour voir à quoi ressemblerait un tweet viral. Mais c’est dangereux quand ce sont des personnes malveillantes qui l’utilisent.
Il en existe plusieurs types : Tweet Hunter Fake Tweet Generator, X Fake Tweet and Twitter Screenshot Generator ou Online Tweet Generator. Ils permettent de générer gratuitement des tweets (publication sur X) qu’on peut attribuer à des personnalités publiques (des chefs d’État, des ministres, des élus…)
Lorsque vous êtes confronté à une capture d’écran d’une publication qui vous semble suspecte, il est recommandé de vérifier si celle-ci existe réellement sur le compte de la personne à qui elle est attribuée.
Mohamed COULIBALY
Lire l’article original sur Benbere Verif : https://benbere.org/benbereverif/benbereverif-faux-tweet-attribue-premier-ministre-choguel-maiga/