Aucun hélicoptère russe n’a été abattu par les rebelles de la CPC

République centrafricaine
Sécurité et défense

14 Juin 2023

2 minutes de lecture
Un crash d'hélicoptère a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 mai, à Bossangoa (localité de Bozoum), en Centrafrique. Un internaute affirme qu'il s'agit d'un hélicoptère russe abattu par les rebelles de la CPC. En réalité, cet hélicoptère serait congolais et aurait été contraint à un atterrissage forcé.

Un post Facebook du 6 mai 2023 affirme que les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) auraient abattu un hélicoptère russe à Bozoum. Publié par Charles Désiré Zang Zaang, voici ce qu’affirme le post : « Frappe cap sur Bangui l’Avion des wagners qui à été abattu par les rébelles CpC à Bozoum et non helico tchadien (sic). »

Capture d’écran de la publication Facebook.

Pour vérifier cette information, nous avons contacté par téléphone, le 16 mai 2023, Dieudonné Youngaina, préfet de l’Ouham Pendé, qui nous confirme qu’il y a bien eu un crash d’hélicoptère à Bossangoa (localité de Bozoum), dans la nuit du 3 au 4 mai, mais que la CPC n’a rien à voir avec cet événement : « J’ai vu l’épave de cet avion, mais dire que c’est la CPC qui aurait tiré là-dessus, c’est archi faux. »

Le capitaine Firmin Amolomalo, porte-parole du ministère de la Défense et de la Restructuration de l’armée nationale, dément formellement : « Je vous assure que c’est une fausse information dans sa totalité, la CPC n’a pas d’arme pouvant abattre un avion, donc c’est un mensonge. »

Joint par l’AFC, Flavien Stanislas Boissan, correspondant de la Radio Sewa et habitant de Bozoum, explique que « l’hélicoptère a fait un atterrissage forcé, causé par une panne. Cela fait que l’avion a brusquement atterri. Ce ne sont pas les éléments de la CPC qui ont abattu cet appareil. »

Que s’est-il passé ? Dans un tweet en date du 5 mai, qu’elle invite à « lire avec lucidité, lire jusqu’au bout, lire en faisant fi des clichés connus (manipulation, division) », la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baipo Temon, donne quelques éléments d’information sur les circonstances de l’accident. Notamment qu’il s’agit d’un « hélicoptère congolais (RDC) », que le crash a eu lieu « à 35 km de Bossangoa et 5 km de la brousse, au village Badali 4 », et que les « passagers assistés [ont] pris en charge jusqu’à Bangui pour être évacués en RDC ».

Romaric GBOMANDJI

Lire l’article original sur le site de l’Association des fact-checkers de Centrafrique : https://factcheckingafc.com/2023/06/14/aucun-helicoptere-russe-na-ete-abattu-par-la-cpc/