« Je rappelle qu’à ce jour, plus de 600 millions d’Africains vivent encore sans électricité », a déclaré le chef de l’État du Sénégal, Macky Sall, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine, lors d’un discours prononcé le 20 septembre 2022, à la 77e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.
La présidence du Sénégal a transmis à Africa Check cet article publié dans le blog de la Banque mondiale en 2016. Le texte indique que « plus d’un milliard d’individus dans le monde, dont 600 millions en Afrique, n’ont toujours pas accès à l’électricité ».
Que disent les données récentes ?
Interrogée par Africa Check, la Banque mondiale explique que ses données les plus récentes sur l’accès à l’électricité se trouvent dans l’Energy Progress Report 2022. Il s’agit d’une base de données mondiale sur l’Énergie, coproduite par cinq agences et institutions internationales : la Banque mondiale, l’Agence internationale de l’Énergie (IEA), l’Agence internationale pour les Énergies renouvelables (IRENA), l’Organisation des Nations unies (ONU) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’Energy Progress Report 2022 enregistre les progrès réalisés dans le monde en matière d’énergie et d’accès à l’électricité. Il a été publié en 2022, mais ses données sur l’accès à l’électricité concernent l’année 2020.
Cependant, l’Energy Progress Report 2022 ne fournit pas de données compilées couvrant globalement les 55 pays du continent africain. Ses données ont été réparties sur 7 régions dont la région Afrique subsaharienne et la région Asie de l’Ouest et Afrique du Nord.
Pour avoir des données globales sur l’Afrique – Afrique subsaharienne et Afrique du Nord – nous avons additionné le nombre de personnes vivant sans accès à l’électricité en Afrique subsaharienne à ceux des pays africains inclus dans la région Asie de l’Ouest et Afrique du Nord.
La Banque mondiale a confirmé à Africa Check que selon les données fournies par ses experts, qui se sont référés au rapport The Energy Progress Report 2022, « 589 254 300 personnes en Afrique n’avaient pas accès à l’électricité en 2020 ».
L’AIE nous a également renvoyés vers la base mondiale de données Energy Progress Report 2022, laquelle « contient les données les plus récentes sur l’accès à l’électricité ».
Saidou Abdoul Soumaré, ingénieur en génie électrique spécialisé en réseaux électriques, estime que ces chiffres communiqués par la Banque mondiale sur le nombre d’Africains vivant sans électricité « doivent globalement être proches de la réalité ».
Soumaré est l’auteur d’un Projet d’électrification de l’île à Morphil dans le nord du Sénégal présenté dans le cadre de la validation de son rang d’ingénieur en 1992 à l’Ecole polytechnique de Thiès. Il explique que « ces Africains sans électricité vivent essentiellement dans le monde rural et dans des zones très éloignées du réseau ».
« Faute de politique volontariste ou de financement que requièrent ces projets, il faut souvent des années pour étendre les réseaux vers ces zones, même si les technologies off-grid (Ndlr : électricité hors réseau) telles les Solar Home Systems (SHS) permettent de se substituer aux réseaux », ajoute Soumaré. Cependant, « le modèle économique des SHS n’est pas à tous les coups bancable pour les investisseurs, ce qui limite son expansion à plus grande échelle sur le continent », constate-t-il.
En effet, quand on observe par exemple les données pour l’Afrique subsaharienne dans The Energy Progress Report 2022, sur les 567 525 625 vivant sans accès à l’électricité, 439 899 218 vivent en milieu rural. « Environ 80 % des personnes n’ayant pas accès à l’électricité dans le monde vivaient dans des zones rurales en 2020, ce qui limite leurs chances d’accéder à des services publics de qualité (par exemple, les soins de santé), de sortir de la pauvreté et d’améliorer leurs moyens de subsistance », peut-on lire à la page 7 du rapport.
Un chiffre qui stagne depuis plusieurs années
Le Directeur de l’Électricité au Ministère du Pétrole et des Énergies du Sénégal, Ibrahima Niane, constate que le chiffre « 600 millions d’habitants sans accès à l’électricité en Afrique » est annoncé depuis plusieurs années.
Donc, « normalement, sur la base des efforts faits par certains États africains ces dernières années en matière d’accès à l’électricité, ce chiffre devrait légèrement baisser », selon M. Niane. Mais cette baisse tarde à être constatée du fait de « la démographie grandissante africaine » selon Alioune Badara Camara, consultant en matière de questions d’énergie.
Toutefois, « la demande énergétique de l’Afrique n’est pas uniquement due à la croissance démographique, mais aussi à l’augmentation de l’activité industrielle, commerciale et agricole », souligne Camara.
Pour conclure, la déclaration de Macky Sall selon lequel « à ce jour plus de 600 millions d’Africains vivent encore sans électricité », ne peut être vérifiée est exagérée mais proche de la réalité.
Azil Momar LÔ
Lire l’article original sur Africa Check : https://africacheck.org/fr/fact-checks/articles/acces-lelectricite-et-terres-arables-en-afrique-deux-affirmations-de-macky