Au Bénin, le professeur Aïvo n’a pas écrit de livre depuis la prison

Bénin
Société

19 Avr 2022

3 minutes de lecture
Depuis le 18 juillet 2022, une image tendant à faire croire au lancement officiel d’un ouvrage écrit par le professeur Joël Aïvo, de la prison où il est détenu, circule sur les réseaux sociaux. Mais vérifications faites, il s’agit d’une fausse information.

Joël Aïvo devant la Criet : la démocratie en procès. C’est l’intitulé du présumé ouvrage que certains tentent d’attribuer au professeur de droit Joël Aïvo. La maquette est apparue sur les réseaux sociaux, lundi 18 juillet 2022, jour anniversaire de l’enseignant condamné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). La publication sur la page Facebook dénommée « Liberté pour Joël Aïvo », qui compte plus de 6 900 abonnés, a recueilli 27 commentaires et plus de 160 réactions. « Où pouvons-nous en procurer ? Et à combien », a commenté le même jour Boris Kodjo. Cependant, en dehors du fait qu’elle annonce « la sortie officielle » le « lundi 18 juin 2022 », la maquette ne donne aucune précision sur l’auteur du présumé ouvrage, encore moins sur la maison d’édition.

La recherche avancée effectuée sur le web et sur les réseaux sociaux n’a permis de relever aucune annonce d’une maison d’édition au sujet d’un ouvrage portant ce titre et signé Joël Aïvo. Par contre, des publications ayant des titres presque semblables ont existé par le passé et ont dû inspirer les auteurs de la maquette. C’est le cas par exemple de l’ouvrage La démocratie libérale en procès de Samuel Pelras aux Éditions L’Harmattan.

La cellule de communication dément

Pour en avoir le cœur net, l’équipe de fact-checking de La Nation a contacté la cellule de communication de l’intéressé. « C’est une infox en effet, a-t-elle répondu. Nous avons découvert la maquette sur les réseaux sociaux au même moment que vous. Nous comprenons l’intérêt du public pour le sujet et sans doute son impatience face à l’éventualité d’entendre le professeur. Mais pour l’instant, Joël Aïvo n’a écrit aucun livre sur son procès. » La cellule de communication émet une hypothèse : « Un de ses admirateurs a peut-être pensé lui faire plaisir en montant cette maquette à l’occasion de son anniversaire le 18 juillet dernier. C’est peut-être aussi une tentative d’escroquerie de la part d’une personne malintentionnée, ou carrément de la désinformation. »

L’opposant béninois, surnommé « le Professeur » par ses concitoyens, a été condamné le 7 décembre 2021 à dix ans de prison. Alors que sa candidature à l’élection présidentielle de 2021 avait été rejetée, Joël Aïvo avait été arrêté le 15 avril à Porto-Novo, au lendemain de l’annonce de la réélection du président Patrice Talon. Mis en examen et incarcéré pour « atteinte à la sûreté de l’État » et « blanchiment de capitaux », l’universitaire a toujours nié les accusations.

Fulbert ADJIMEHOSSOU

Lire l’article original sur La Nation : https://lanation.bj/articles/litterature-aivo-a-t-il-ecrit-un-livre-depuis-la-prison