« Bienvenue sur le portail des formulaires de candidature de l’UNICEF. Cliquez sur le lien ci-dessous pour commencer votre inscription. Toutes les nationalités peuvent postuler. » Ce texte est partagé dans de nombreux groupes WhatsApp depuis le mercredi 19 avril 2023.
Dans un forum intitulé « La Voix de la Jeunes » et regroupant 309 membres, un internaute curieux demande à en savoir davantage. « Salut. C’est une offre de l’UNICEF. C’est facultatif, le lien est authentique. Vous pouvez vérifier. C’est pour être ambassadeur auprès de leurs directions », lui répond Joël L. Or, la supposée annonce de recrutement à l’Unicef partagée sur WhatsApp comporte des incohérences. La publication ne mentionne pas le profil recherché, le nombre de postes disponibles et les pièces à fournir.
Le lien de la publication redirige vers un supposé site web de l’Unicef. La plateforme propose un formulaire d’inscription aux internautes pour devenir employé du Fonds des Nations Unies pour l’enfance. Le postulant est invité à fournir son nom, prénom, numéro de téléphone, son adresse email, son pays d’origine et sa ville de résidence.
Bénin Check Info a suivi les instructions en remplissant le formulaire avec des données fictives. Le site web nous apprend que notre candidature pour le programme en cours intitulé « United Nation Children’s fund de Unicef » a été enregistrée. L’injonction est donnée au postulant d’appuyer sur le bouton « Continuer » pour valider son nom afin de passer à l’étape suivante.
En respectant l’instruction, une nouvelle page s’affiche. Nous ajoutons le nom fictif « Judi July » et sélectionnons comme niveau d’étude : « Enseignement secondaire ».
Bénin Check Info reçoit un message de félicitation lui notifiant sa sélection pour travailler au Fonds des Nations Unies pour l’enfance. Le site web invite à relayer l’annonce dans cinq groupes ou à 15 amis sur WhatsApp en cliquant sur « Partager » afin d’obtenir la confirmation du succès de sa candidature dans sa boîte e-mail.
Après l’étape du formulaire d’inscription, des commentaires de plusieurs internautes visiblement heureux sont visibles en bas des autres pages. « Je n’arrive pas à croire. L’Unicef fait un travail formidable », félicite Dorcas Nuhu sans en donner la raison. Un autre internaute, Dennis Payton, informe que sa demande est toujours en cours d’examen et demande de l’aide. Cependant, il est impossible d’accéder aux profils de ces internautes pour vérifier leurs déclarations.
Unicef Bénin dément
L’outil de vérification Whois permet de découvrir que le supposé site web de l’Unicef a été créé le 27 janvier 2002 sous un serveur dans la ville de Sioux Falls située dans le Dakota du Sud aux États-Unis. Il a été enregistré sous le nom du particulier Kévin Gilbertson. Or, le site web officiel de Unicef retrouvé grâce à une recherche sur le moteur Google, a été créé environ dix ans plus tôt, précisément le 10 mars 1993.
L’annonce de recrutement du site web suspect est introuvable sur la plateforme officielle de l’Unicef dédiée à la publication de ses offres d’emplois dans le monde entier. Elle n’est pas non plus visible sur la page Facebook de Unicef Bénin.
Contactée par Bénin Check Info, l’antenne du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) à Cotonou dément avoir lancé un avis de recrutement de nouveaux agents. « Nous informons la population que cette offre ne provient pas de l’Unicef », a déclaré, samedi 22 avril 2023, le service de communication de Unicef Bénin.
Le faux site web d’annonce de recrutement d’agents à Unicef ressemble à plusieurs autres sites web d’hameçonnage déconstruits par Bénin Check Info. L’objectif des auteurs de ces sites web est de soustraire des données personnelles dont le mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte d’identité ou date de naissance des internautes à des fins inconnues.
Judicaël KPEHOUN
L’article original est à lire sur Bénin Check info : https://www.benincheck.info/detox/article/20230425-benin-attention-a-cette-fausse-annonce-de-recrutement-a-l-unicef