Le 1er juillet 2023, la page Facebook N’zui Manto officiel qui dénonce et fustige le pouvoir en place publie cinq images. Le texte qui accompagne lesdites photos dit : « Images des toilettes hommes de l’aéroport international de Garoua. Voici ce que voient les nombreux touristes venus découvrir le chef-lieu de la région du Nord Cameroun, notamment les clubs de football africain ».
La première image montre un robinet lave-mains retenu par un bout de tissu bleu. La deuxième montre un robinet attaché par un plastique jaune. La troisième photo présente trois lavabos pour les mains. Le quatrième cliché expose un grand seau bleu au-dessus duquel est posé un petit seau noir. Le cinquième quant à lui, est pratiquement similaire au quatrième. Cette publication a enregistré plus de 3 500 interactions, pour une page qui compte plus de 223 000 followers. La publication laisse penser que les installations des toilettes de l’aéroport international de Garoua sont défectueuses.
DataCameroon s’est rendu à l’aéroport international de Garoua le dimanche 8 juillet 2023, afin de vérifier l’état actuel des toilettes. A droite se trouvent les trois robinets lave-mains près du miroir collé au mur qui présente les mêmes designs que ceux des photos vérifiées. La corde bleue et le plastique de couleur jaune ne sont plus attachés aux robinets comme sur les photos publiées par N’zui Manto Officiel. Les robinets sont en bon état et de l’eau y coule. Un essai de chasse permet de constater que ces toilettes fonctionnent normalement.
DataCameroon a rencontré Collins Tchoumi, Commandant de l’aéroport international de Garoua dans le but de déterminer l’origine de ces images qui circulent sur les réseaux sociaux. D’après le Commandant, ces photos remontent à 2019 et ne sont donc plus d’actualité. « Ces images datent de 2019 pendant le Hadj. Cela est dû à l’utilisation non approprié des toilettes modernes par certains pèlerins qui n’ont pas la maîtrise. Je ne le dis pas pour stigmatiser, mais ce sont les réalités que nous vivons ici à chaque fois.
Lorsque le robinet s’abime et laisse couler l’eau sans arrêt, ils essaient de rafistoler comme vous voyez sur la photo. Si un habitué des aéroports passe juste après, il sera choqué et sera tenté de penser que c’est ça les toilettes de l’aéroport de Garoua, ce qui n’est pas vrai. Parce que le passager qui passera quelques heures après trouvera qu’on a déjà réparé, juste le temps de faire le constat. Je pense que c’est ce qui s’est passé avec la personne qui a filmé ces images », explique Collins Tchoumi.
Ce dernier précise qu’à chaque débriefing, les agents signalent où il y a problème et le directeur prend des dispositions pour le résoudre. « Ces matériels ne coûtent pas assez chers au point de dépasser le directeur quand-même jusqu’à abandonner les toilettes dans cet état pendant longtemps », défend-il, tout en indiquant que ces toilettes subissent une forte pression pendant la période du Hadj. « Un vol est arrivée à 2h du matin avec 268 pèlerins . Deux autres sont attendus cet après-midi, l’un avec 268 passagers à 16h2 min0 et l’autre avec 345 pèlerins à 16h40min. Dans tout ça, il y a les passagers ordinaires de Camair-Co. Seulement pour la journée de ce dimanche 8 juillet 2023, c’est plus 1 200 passagers issus des vols Camair-Co et du Hadj. On est passé de deux jours de vols en 2016 à six jours de vols par semaine aujourd’hui à Garoua. En plus, on est passé de deux à 12 vols par semaine », a indiqué Collins Tchoumi, commandant de l’aéroport international de Garoua.
En conclusion, ces images ne présentent pas l’état actuel des toilettes hommes de l’aéroport international de Garoua. Elles datent de 2019.
Jérôme BAÏMÉLÉ
Lire l’article original sur DataCameroon : https://datacameroon.com/aeroport-international-de-garoua-ces-photos-datent-de-2019/