Non, l’ex-premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem de Tambèla n’a pas été nommé ambassadeur en Russie

Burkina Faso
Politique

14 Déc 2024

3 minutes de lecture
Alors qu'Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a été déchargé de ses fonctions de Premier ministre depuis le 06 décembre 2024, plusieurs publications affirment qu’il a été nommé ambassadeur du Burkina Faso en Russie. Après vérification, c'est faux.
Contexte

Nommé premier ministre depuis la prise du pouvoir par le Mouvement pour la sauvegarde et la restauration (MPSR 2) le 30 septembre 2022, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a été démis de ses fonctions le 06 décembre 2024. Alors qu’un nouveau gouvernement a déjà été formé, plusieurs publications largement partagées sur les réseaux sociaux ( 3 ; 4 ) ont annoncé que l’ancien premier ministre burkinabè, a été nommé nouvel ambassadeur du Burkina Faso en Russie par le président Ibrahim Traoré. Aucune de ces publications ne cite de source.

Capture d’écran d’une publication Facebook

L’ancien premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, a-t-il vraiment été nommé ambassadeur du Burkina Faso en Russie ? Fasocheck a vérifié.

Vérification

L’allégation selon laquelle l’ancien premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla est nommé ambassadeur du Burkina Faso en Russie n’est pas fondée. Après des recherches en ligne, Fasocheck n’a trouvé aucune publication ni dans les canaux de communication du gouvernement ou ni dans les médias officiels qui confirment cette déclaration.

Fasocheck a ensuite contacté l’ancien premier ministre qui a démenti l’information, déclarant qu’il s’agit d’une fausse annonce. Contacté, le service de communication du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a aussi infirmé l’allégation.

Dissolution du gouvernement

Le 6 décembre 2024, dans un communiqué lu à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), le Secrétaire Général du gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré, a annoncé la fin des missions du premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla  et des membres de son gouvernement. Nommé le 21 octobre 2022 par le Capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a été remplacé, le 7 décembre 2024 par Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, jusque-là Ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Un nouveau gouvernement composé de 24 ministres a été mis en place le 8 décembre 2024 dont quatre des anciens ministres du gouvernement dissous ont été remplacés. La composition de ce nouveau gouvernement a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et certains médias, notamment le départ de Bassolma Bazié, jusque-là ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Promotion sociale. L’ancien ministre de la Fonction publique a été nommé président de la « Commission nationale de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel » (AES), le 9 décembre 2024.

Conclusion

L’allégation annonçant la nomination de l’ancien premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla au poste de nouvel ambassadeur du Burkina Faso en Russie est fausse. L’ancien premier ministre a déclaré à Fasocheck qu’il s’agit d’une information infondée.

Tiomité DA

Lire l’article original sur Fasocheckhttps://fasocheck.org/fact-checking/non-lex-premier-ministre-burkinabe-apollinaire-kyelem-de-tambela-na-pas-ete-nomme-ambassadeur-en-russie/