4 minutes de lecture

[RÉSUMÉ] L’État du journalisme et des médias en Allemagne

Bruxelles 2024

21 Nov 2024

En Allemagne, si les attaques envers les journalistes augmentent, la confiance envers les médias publics reste élevée.
Patrick Peltz, Nafisa Hasanova et Jamie Smith-Maillet .

Avec Nafisa HASANOVA, directrice de la recherche pour le Global Media Registry et Patrick PELTZ, chargé de l’étude annuelle « Feindbild Journalist:in » pour le European Centre for Press and Media Freedom (ECPMF).

Animé par Jamie Smith-Maillet, journaliste BBC, The Herald, enseignant à l’École publique de journalisme de Tours.

Les enjeux

Degré d’indépendance des médias par rapport à leurs actionnaires, recrudescence des violences envers les journalistes, enjeu de pluralité des médias… Quelles sont les problématiques auxquelles font face les journalistes en Allemagne ? Comment évaluer l’état du paysage journalistique allemand ? Tels ont été les termes du débat.

 

Ce qu’ils ont dit

Nafisa Hasanova. « Les médias servent de boucs émissaires de la part de toutes les parties : des citoyens lambdas, mais aussi des autorités. »

« Dans les 10 principales radios, 7 sont publiques, 3 sont privées et le niveau de confiance envers les médias publics est autour de 60 %. »

« Beaucoup de médias sont assez transparents quant à leur structure. Toutefois, derrière, il y a des familles, des groupes. Qui contrôle ces groupes ? Ça, on ne le sait pas. »

Patrick Peltz : « Si on regarde les chiffres, entre 2020 et 2023, il y a eu 70 attaques physiques sur les journalistes en moyenne par an, une tendance à la hausse. »

« La police est censée assurer la liberté de la presse, mais on constate que ce n’est pas tout le temps le cas, ce qui est problématique. Peut-être que les journalistes doivent parler aux policiers pour les sensibiliser à la liberté de la presse, peut-être que c’est aussi un problème de communication. »

 

À retenir

L’état du journalisme en Allemagne est plutôt positif. Le public allemand fait confiance aux médias publics et le contrôle politique sur les rédactions est très faible. Toutefois, les attaques envers les journalistes, la remise en cause de la liberté de la presse et la concentration des médias sont des phénomènes qui mettent en péril l’équilibre journalistique allemand. Pour les deux experts, l’extrême-droite est pointée du doigt, pas seulement en Allemagne mais dans le monde entier, pour son rôle dans l’augmentation des attaques, physiques et en ligne, envers les journalistes. Le manque de transparence du fonctionnement des familles qui détiennent les grands médias allemands a aussi été relevée.

 

Nathan Beaufils (EJC)