Avec Dorothée ARCHAMBAULT, directrice du développement et des programmes pour Media Defence ; Ricardo GUTTIEREZ, secrétaire général de la fédération européenne des journalistes ; Patrick PELTZ, chargé de projets du programme « Feindbild Journalist :in » pour le Centre européen pour la liberté de la presse et des médias.
Modéré par Lucie SYKOROVA, journaliste et présidente du conseil consultatif de l’ECPMF
Les enjeux
Menace de morts, violence, harcèlement, violence policière… Comment aider les journalistes à faire face aux différentes formes de violence qu’ils subissent ? Quelles organisations peuvent leur venir en aide ? Que faire lorsqu’ils sont attaqués ?
Ce qu’ils ont dit
Dorothée ARCHAMBAULT. « Pour être clair, il n’y a pas d’attaques au titre de l’exercice de la liberté d’expression qui puissent être justifiées en toutes circonstances. »
Patrick Peltz. « Beaucoup de gens doutent du fait que les journalistes doivent rapporter les faits. »
Ricardo Guttierez. « La violence peut se produire en Europe ou dans les vieilles démocraties occidentales. Ce n’est pas seulement le cas dans des pays comme l’Azerbaïdjan ou la Russie. »
« De nombreux journalistes pensent que la violence et l’intimidation font partie de leur travail. »
À retenir
Menace de mort, harcèlement, violence physique et morale… Les journalistes en Europe sont-ils en sécurité dans l’exercice de leurs professions ? Quelles sont les menaces ?
Comment aider les journalistes à faire face aux différentes formes de violence qu’ils subissent ? Quelles organisations peuvent leur venir en aide ? Ce sont les questions auxquelles les trois intervenants ont tenté de répondre lors du débat. Le public, dans la salle, a eu l’occasion d’exposer les atteintes aux journalistes spécifiques à leur pays, de la Slovaquie à l’Allemagne en passant par la France. L’occasion de rappeler que la liberté d’expression ne doit pas être prise pour acquise, même en Europe.
Djenny Cifende (IHECS) & Marie Renaud (EJC)