Retrouvez l’essentiel de la cérémonie de remise des prix des Assises du journalisme 2024 présidée par Michel Denisot. La cérémonie a été riche en émotion avec notamment le grand prix du journalisme Michèle-Léridon décerné à titre posthume à Clémentine Vergnaud, pour son podcast Ma vie face au cancer.
Tous les lauréats de cette édition 2024 des Assises du journalisme sont sur scène. Photo : Maël Prévost/EPJT
Le prix « enquête et reportage » a été décerné à Journalistes à Gaza : les visages du carnage. Yunnes Abzouz était sur scène pour représenter l’équipe de Médiapart. Le jury était constitué d’étudiants des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. Une minute de silence a été observée en hommage aux 85 journalistes tués à Gaza à ce jour.
Le prix du livre « recherche » sur le journalisme a été remis à Aurélie Aubert pour son ouvrage Une information brute ? Journalisme, vidéos et réseaux sociaux.
Le prix du livre du journalisme a été décerné à Camille Vigogne le Coat pour son livre Les Rapaces aux éditions Les Arènes.
Le prix de la photo de presse a été remis à Romain De Sigalas pour son portrait de Céline Gerny publié dans le magazine L’Equipe.
Le grand prix du journalisme Michèle-Léridon a été décerné à titre posthume à Clémentine Vergnaud, pour son podcast Ma vie face au cancer sur France info. Son mari, le journaliste Grégoire Lecalot, et ses parents sont montés sur scène pour recevoir la récompense. La mère de Clémentine a pris la parole : « C’est Clémentine qui devrait être sur scène aujourd’hui. Je sais qu’elle est très fière et très honorée d’être là. Merci à tous pour ce cadeau que vous lui faites. »
Baptiste Villermet