Chaque année, les Assises du Journalisme de Tours récompensent les meilleures initiatives d’éducation aux médias et à l’information. Plus de 70 initiatives d’éducation aux médias et à l’information ont été passées au crible par un jury de vingt professionnels des médias et du journalisme, accompagnés de six lycéens. Il y avait trois nominés par catégorie, quatre pour la catégorie école. Les quinze nommés ont présenté leur projet, mardi 11 mars, dans l’après-midi. La remise des prix a eu lieu à 17 h 30, avec Bruce Toussaint, président du jury 2025.
Emilie Tardif, directrice de TV Tours, et Bruce Toussaint animaient la cérémonie. Le présentateur de la matinale de TF1 a introduit la cérémonie en insistant sur l’importance de l’éducation aux médias et à l’information : « L’EMI est fondamentale puisqu’on n’a jamais autant douté, on n’a jamais autant contesté ou remis en cause le travail et le métier des journalistes. Un des meilleurs moyens de se battre, c’est décrypter, analyser, expliquer le travail des journalistes. C’est essentiel pour la démocratie. »
Pour la catégorie région, c’est Wanted TV qui a remporté la compétition. Ils produisent des émissions de télévision et des vidéos qui mettent en avant l’actualité locale et les minorités. François Bonneau, président de la région Centre Val de loire, parrainait le projet : « C’est en faisant ce que vous faites et en faisant ce que les enseignants font avec leurs élèves qu’on est capable d’avoir de l’esprit critique, c’est ça la démocratie. » Il a également consolé le Club média de l’école Jean Zay qui était nommé : « Le plus important, c’est que vous reveniez l’année prochaine. »

Cérémonie de remise des Prix EMI 2025. Photo : Karyna Nauholna/EPJT
La lauréate pour la catégorie école est Bettina Lioret. Elle est journaliste pour France Inter et a accompagné les élèves de CM1-CM2 de l’école Pantigny à Libercourt dans le projet « Premiers pas au fond». Leur projet était parrainé par la fondation TF1. Selon Bruce Toussaint, c’est « l’aspect patrimonial et régional » qui a beaucoup plu au jury. Christelle Chiroux s’est exprimée au nom de la fondation : « Nous sommes ravis de vous remettre ce prix. Vous avez produit une fiction, mais votre manière d’accompagner les recherches des jeunes est journalistique. Cela fait partie de l’éducation aux médias de raconter son patrimoine, celui de l’or noir des mines du nord.»
Dans la catégorie association, c’est Radio Laser qui est reparti avec le trophée. Pierre Louis Dupret représentait la fréquence : « Radio laser est une grande grande aventure, on évolue ensemble. C’est une immense fierté pour toute l’équipe, les jeunes, les enseignants.»
Pierre Louis Dupret forme des journalistes à l’EMI et intervient dans des instituts médico-éducatifs avec des jeunes en difficulté. C’est la médiathèque de Montpellier avec son projet résidence de journalistes scientifiques qui a remporté le prix dans la catégorie bibliothèque et médiathèque. Le ministère de la culture versera 1500 euros à cette médiathèque pour les aider à poursuivre leur projet.
Lauréat pour la catégorie médias : Ouest-France avec « À la rencontre des détenus ». Les représentants du média ont insisté sur un point : « Nous voudrions partager notre prix avec l’administration pénitentiaire qui nous a ouvert ses portes. Quand on est sorti de ces cinq séances avec huit détenus, on avait vraiment avancé, même à titre personnel. »
Bruce Toussaint a résumé la remise des prix : « Dans les discours qu’on vient d’entendre, il y a beaucoup d’humilité et de simplicité. Qu’est-ce que chacun peut faire pour changer le regard sur la profession ? C’est la question à se poser. Parler, échanger, créer du lien et du dialogue c’est le maître mot. Cette envie, on ne la voit pas seulement chez les lauréats mais chez tous les participants et finalistes ». Et Serge Barbet, directeur du Clemi, de conclure : « Merci aux assises de mettre l’EMI tant en valeur.»
Julie MEYER/EPJT