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[LE RÉSUMÉ] Quel rôle pour les journalistes dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?

Bruxelles 2022

25 Nov 2022

Retrouvez l’essentiel de l’événement « Quel rôle pour les journalistes dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ? »

Gilles Milecan, Juliane Von Reppert-Bismarck, Patrick Verniers et Nicoleta Fotiade se retrouvaient ce vendredi 25 novembre aux assises européennes du journalisme à Bruxelles pour parler d’éducation aux médias. 

Photo : Charles Bury/EPJT

Avec Gilles Millecan (Belgique), chargé du projet « journalism in the classroom » pour l’association des journalistes professionnels (AJP) ; Patrick Verniers (Belgique), directeur du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) ; Julianne Von Reppert-Bismarck (Allemagne), fondatrice de Lie Detectors.

Animé par Nicoleta Fotiade (Roumanie), chercheuse chez Médiawise Society.

 

 

Les enjeux

Les réseaux sociaux sont souvent la source privilégiée des jeunes pour s’informer. Mais sur ces plateformes, les sources, le traitement journalistique et la véracité des informations ne sont pas toujours respectés. L’éducation aux médias semble être la solution pour aider les jeunes à comprendre les enjeux d’une information de qualité. Et les journalistes professionnels ont un rôle à jouer dans cet apprentissage. 

Ce qu’ils ont dit

Juliane Von Reppert-Bismarck. ​ « Nous formons des journalistes pour leur apprendre à parler avec des enfants de 10 à 15 ans. »

« Il faut que les journalistes soient justes. Qu’ils puissent expliquer les problèmes qui se posent à eux pour que les enfants comprennent ce métier. Il faut qu’ils comprennent pourquoi les journalistes peuvent faire des erreurs. »

« Avec ces ateliers, les journalistes ont l’occasion de rallumer une flamme éteinte depuis longtemps. Mais ces journalistes ont un travail. Il faut que les enseignants puissent eux aussi faire de l’éducation aux médias. »

Gilles Milecan. ​ « Les enfant ont plein de questions, c’est la première fois qu’ils voient des journalistes. La première concerne notre salaire. Et lorsqu’on leur dit combien on gagne, ils nous rangent du côté de leurs parents, et non plus comme une sorte d’élite. »

« Aujourd’hui, tout le monde est un média. Le journaliste, lui, est un professionnel des médias. Il traite journalistiquement l’information. L’apprendre aux jeunes, c’est leur apprendre à appréhender les médias auxquels ils sont exposés quotidiennement. »

« On tente d’expliquer que le processus de confection d’une information doit être respecté. C’est de cette manière qu’on produit une bonne information. La manière dont on travaille est garante d’un bon travail journalistique. »

Patrick Verniers. ​ « L’éducation aux médias est une question de longue haleine, cela prend du temps. Il faut y intégrer les professionnels du journalisme. Heureusement, les journalistes participent à ces ateliers. »

« L’éducation aux médias est sous-financée par les fonds publics en Belgique car cela fait partie du système éducatif. »

« Il n’y a pas qu’un seul modèle d’éducation aux médias. Le professeur peut être impliqué, ou pas du tout. Mais le journaliste ne peut pas remplacer l’enseignant, il doit rester à sa place. »

« On demande à ce que l’atelier ne soit pas du marketing. Nous ne sommes pas là pour faire la promotion d’un média chez les enfants. »

À retenir

L’éducation aux médias doit être un apprentissage essentiel, tout comme la lecture et l’écriture, dans une époque où l’information inonde les réseaux sociaux. Mais ces ateliers doivent être encore mieux pensés. L’objectif est d’offrir des clés pour comprendre l’information. 

Charles Bury (EPJT) et Pauline De Briey (Ihecs)

 

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