4 minutes de lecture

[Le résumé] Ils ont créé leur média cette année

Tours 2025

13 Mar 2025

De plus en plus de professionnels choisissent de faire le pari risqué de créer leur média.
Fabien VERSO (2050 Now), Philippe VION-DURY (Fracas), Jean-Paul ARIF (Scrinéo), Clémence SERRANNE (Mômissime), Romain COLAS (La Correspondance de la presse). Photo : Thomine DUPONT/EPJT

Avec Jean-Paul ARIF, fondateur de Scrinéo ; Clémence SERRANNE, directrice de la publication Mômissime ; Fabien VERSO, journaliste vidéo pour 2050 Now et Philippe VION-DURY, directeur de la publication Fracas.

Animé par Romain COLAS, journaliste pour La Correspondance de la presse.

Les enjeux

Le processus de création d’un média est un parcours semé d’embûches. Quel financement ? Quelle rémunération ? Quels formats ? Quel modèle économique ? Autant de questionnements qui ont animé les intervenants de cet atelier débat.

Ce qu’ils ont dit

Jean-Paul ARIF (fondateur de Scrinéo) : « Je me sens extrêmement engagé dans la pédagogie. C’est celui-là notre combat. »

 

« Nous ne ne prétendons pas être absolument neutres ou objectifs. Nous essayons d’avoir un équilibre entre les auteurs extérieurs qui interviennent. »

 

Clémence SERRANNE (directrice de la publication Mômissime) : « Entre 30 et 40 ans, on change et on a des enfants. J’avais envie de ramener dans la presse jeunesse des choses que je ne trouvais pas habituellement, comme la qualité des illustrations et un double niveau de lecture. »

 

« Le modèle économique de la presse implique d’avoir beaucoup d’abonnés pour pouvoir en vivre. »

 

Fabien VERSO (journaliste vidéo pour 2050 Now) : « Notre objectif, c’est d’accélérer la transition écologique et d’accompagner les gens qui sont intéressés par la cause mais qui débutent. »

 

Philippe VION-DURY (directeur de la publication Fracas) : « Nous essayons un peu d’être la Suisse de l’écologie, d’être un espace d’échange entre tous les camps de l’écologie. »

 

« Nous avons pris des engagements en termes de parité. Il y a plus de femmes que d’hommes dans l’équipe. »

 

« Tous les médias qui se disent neutres et objectifs, prouvez-le moi. La neutralité journalistique a des limites. »

 

« Engagé, tout le monde l’est. Militant, c’est essayer de peser dans l’arène politique. »

À retenir

Il faut se poser de nombreuses questions avant de se lancer dans la création d’un média. Qu’il s’agisse d’une association, d’une coopérative ou d’une maison d’édition, le choix du statut juridique et du modèle économique est primordial. Ils sont déterminés par la ligne éditoriale, les besoins, les envies et le public cible. Dans ces nouveaux médias, les formats, qu’ils soient écrits ou audiovisuels, cherchent à se réinventer pour parfois élargir leur audience ou, au contraire, s’adresser à un public spécifique.

Cécile Gaucher (EPJT)