3 minutes de lecture

Bluesky, refuge de la désinformation après X

Tours 2025

13 Mar 2025

Le réseau social Bluesky, refuge des utilisateurs déçus de X, propage malgré lui les fake news.

La désinformation et les discours haineux se propagent sur X. Depuis son acquisition par le milliardaire américain Elon Musk en 2022, la modération des contenus y a été considérablement allégée. Alors Ouest-France, Mediapart, Sud Ouest ou encore Alternatives Économiques ont, comme d’autres médias encore, quitté X pour Bluesky.  Mais le réseau social en vogue risque-t-il, à son tour, d’être inondé de fausses informations ?

Sur Bluesky comme sur X, on rencontre des images créées par l’intelligence artificielle (IA) Grok (détenue par le même Elon Musk…). Selon l’ONG américaine Center for Countering Digital Hate, Grok serait un « désastre de désinformation profonde pour la démocratie ». Grok n’a pas de garde-fou. Ses images trompeuses se diffusent, comme celle de Kamala Harris en uniforme militaire communiste lors de la campagne électorale américaine. La modération de Bluesky est trop lente pour empêcher la diffusion de ces contenus et les bots d’avoir de l’audience.

Les utilisateurs se joignent au combat. Le collectif @antibot4navalny est un groupe qui, sur X comme sur Bluesky, signale des contenus pro-russes. Il lutte aussi contre les bots qui font l’éloge de la Russie ou critiquent l’aide occidentale à l’Ukraine. En janvier 2024, il avait révélé l’ampleur de « Matriochka » : une campagne de propagande en faveur de Vladimir Poutine sur X. Une réplique de « Matriochka » circule actuellement sur Bluesky et s’adapte au public de la plateforme. Les pro-russes usurpent l’identité d’universités et d’enseignants pour réaliser des deep fakes. La vidéo truquée d’un professeur de l’université d’Aix-Marseille a circulé sur la toile : il critiquait l’organisation des Jeux olympiques de Paris. La France aurait manqué de moyen à cause des « sanctions contre la Russie ».

Lancé par Jack Dorsey, l’ancien PDG de Twitter, Bluesky rencontre aujourd’hui les mêmes problèmes que son cousin X : désinformation, contenus haineux. Pourtant, en quatre mois, de septembre 2024 à 2025, plus de dix millions d’utilisateurs ont rejoint Bluesky. Le réseau social fondé en 2019 en comptabilise désormais 30 millions. Un trafic important qui ouvre l’appétit des faussaires du net.

Julie MEYER/EPJT et Elodie MARTINEZ/EPJT