Jeudi 13 mars 2025
Les Ateliers
9 h 00
- QUEL FINANCEMENT POUR LES MÉDIAS INDÉPENDANTS ?
Salle 1
Avec Lucie ANIZON, directrice des opérations de Coop-médias ; François BONNET, président du Fonds pour une Presse Libre (FPL) ; Loup ESPARGILIERE, rédacteur en chef de Vert, le média qui annonce la couleur ; Vincent SOCCODATO, responsable de département au Relais Culture Europe et Mathieu SZERADZKI, chef du bureau du régime économique de la presse au service des médias DGMIC.
Animé par Jacques TRENTESEAUX, cofondateur de Mediacités. - ATELIER RECHERCHE ET JOURNALISME : L’HISTOIRE DU FAIT DIVERS, UNE HISTOIRE DE LA PRESSE
Avec le GER journalisme
Salle 2
Avec Christophe DELEU, Professeur en sciences de l’information et de la communication au Cuej (Université de Strasbourg) ; Jean-Didier DERHY, Rédacteur en chef adjoint du Progrès ; Laetitia GONON, Maîtresse de conférences en langue et stylistique françaises (Université de Rouen) et Bérénice MARIAU, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication (Institut catholique de Paris).
La rencontre est co-animée par Lucie ALEXIS, Responsable du master 1 Audiovisuel et médias numériques (Université Grenoble Alpes, Gresec) et Audrey ALVÈS, Responsable du master 2 Journalisme et médias numériques (Université de Lorraine, Crem). - DE DUPONT DE LIGONNÈS AUX CHEVAUX MUTILÉS, FAIRE RETOUR SUR LES FAITS DIVERS
Avec la Revue des Médias de l’Ina
Salle 3
Avec Pierre BOISSON, rédacteur en chef du magazine Society ; Mathieu DESLANDES, responsable éditorial à La Revue des Médias ; Gaelle JOLY, reporter au service Police-Justice de franceinfo et Ondine MILLOT, journaliste judiciaire indépendante.
Animé par François QUINTON, journaliste et rédacteur en chef de La Revue des Médias. -
ATELIER PRATIQUE : MASTERCLASS SUR LA PROTECTION PSYCHOLOGIQUE DES JOURNALISTES
Salle 4
Atelier consacré à la santé mentale des faits diversier.es animé par Laurent BRUNEL, coordinateur de la filière Journalisme de proximité de l’ESJ Lille.
Avec Olivia HICKS, médecin du travail pour l’Agence France Presse (AFP), à l’initiative de programmes pour la santé mentale des journalistes.
11 h 00
- ILS ONT CRÉÉ LEUR MÉDIA CETTE ANNÉE
Avec la Correspondance de la presse
Salle 1
Avec Jean-Paul ARIF, fondateur de Scrinéo ; Clémence SERRANNE, directrice de la publication Momissime ; Fabien VERSO, journaliste vidéo 2050 Now ; Philippe VION-DURY, directeur de la publication Fracas.
Animé par Romain COLAS, journaliste La Correspondance de la presse. - ATELIER RECHERCHE & JOURNALISME : FÉMINICIDES, DU FAIT DIVERS AU FAIT POLITIQUE
Avec le GER journalisme
Salle 2
Avec Laure BEAULIEU, docteure en Sciences de l’information et de la communication de l’Université Paris 8 ; Laurène DAYCARD, journaliste indépendante et autrice ; Terezinha SILVA, professeure au département de journalisme de l’Université de Santa Catarina (Brésil) et Giuseppina SAPIO, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8.
La rencontre est co-animée par Chloë SALLES, Directrice des études de l’Ecole de journalisme de Grenoble (Université Grenoble Alpes) et Lise JACQUEZ, responsable du BUT Journalisme de Vichy (Université Clermont Auvergne). - LE FAIT DIVERS EN LOCAL, AUX SOURCES DE L’INFO DE PROXIMITÉ
En partenariat avec l’Union des Club de la Presse de France et Francophone (UCP2F).
Salle 3
Avec Laurent BRUNEL, responsable pédagogique pour la presse de proximité à l’ESJ Lille ; Isabelle HORLANS, journaliste faits divers, justice ; Phoebe HUMBERTJEAN, journaliste Faits divers – Justice à La Nouvelle République ; Marianne RIGAUX, responsable pédagogique de Samsa.fr pour la presse de proximité et Frédéric THIERS, journaliste pour Le Dauphiné Libéré Savoie.
Animé par Richard HECHT, Chargé de mission éditoriale au Club de la presse de Bordeaux. - ATELIER PRATIQUE : LA CRÉATION D’UNE CHARTE ÉDITORIALE SUR LE TRAITEMENT DES MIGRATIONS
Salle 4
Comme pour les questions de genre et l’urgence climatique, il est nécessaire de former et soutenir les rédactions pour mieux lutter contre la désinformation. Les besoins des équipes rédactionnelles et la diffusion de bonnes pratiques sont essentiels face aux enjeux migratoires actuels. Un premier échange en décembre 2024 à Paris a permis de sonder la profession. Soyez au rendez-vous pour continuer les échanges et finaliser la Charte !
Les associations Désinfox-Migrations et Journalisme et Citoyenneté, le média Guiti News, IJNet en français et le SNJ vous invitent pour élaborer une charte éditoriale sur la couverture des thématiques migratoires, avec des ressources pour les rédactions et journalistes.
14 h 00
- ATELIER PRATIQUE : DE NOUVEAUX OUTILS POUR TRAITER DES FAITS DIVERS
Salle 2
Ouest Media Lab, en partenariat avec Google News initiative, propose un atelier pour explorer des formats de narration en utilisant des données et vous permettre de prendre en main des outils simples pour enrichir vos articles, visualiser des données (avec des outils no-code).
- CARTE BLANCHE À FABRICE DROUELLE, PRÉSENTATEUR D’« AFFAIRES SENSIBLES » SUR FRANCE INTER
Auditorium Ronsard
15 h 00
- LE BAROMÈTRE LES ASSISES/VIAVOICE SUR L’UTILITÉ DU JOURNALISME
Auditorium Ronsard
Entre fascination, répulsion, exploitation de l’émotion, récupération politique ou ambition de faire évoluer la société, 10 questions d’actualité pour éclairer nos usages.
Avec Adrien BROCHE, responsable des études politiques de ViaVoice ; Pascal DOUCET-BON, directeur délégué de l’information de France Télévisions ; Laetitia GREFFIE, rédactrice en cheffe chez Ouest France et Erik KERVELLEC, secrétaire général à l’information chez Radio France ; Jean-Marc FOUR, directeur de Radio France internationale (RFI).
Présenté par Marie-Aline MELIYI, journaliste pour LCI.
16 h 00
- LE BAROMÈTRE SOCIAL DE JEAN-MARIE CHARON : QUELS EMPLOIS DANS LES MÉDIAS EN LIGNE INDÉPENDANTS ?
Auditorium Descartes
Les prises de parole
17 h 15
- DÉCLARATION : 10 ANS APRÈS, LES ASSISES, TOUJOURS CHARLIE !
Auditorium Ronsard
17 h 45
- PAROLE À MARTIN AJDARI, NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ARCOM
Auditorium Ronsard
18 h 00
- INTERVENTION DE RACHIDA DATI, MINISTRE DE LA CULTURE (SOUS RÉSERVE)
Auditorium Ronsard
Après les Etats Généraux de l’Information, avant la mise en application du Média Freedom Act Européen, quelle politique pour le journalisme et les médias ?
En soirée
18 h 15
CÉRÉMONIE DE REMISES DES PRIX DES ASSISES
Auditorium Ronsard
Avec Céline PIGALLE, directrice éditoriale déléguée en charge de l’information et de la proximité et conserve ses fonctions de directrice du réseau Ici.
Animé par Emilie TARDIF, directrice de TV Tours.
Prix du livre du journalisme :
- Maryse BURGOT, Loin de chez moi, Fayard.
- Charlotte CHAFFANJON, Deux Frères, Les Arènes.
- Vincent JAROUSSEAU, Dans les âmes et les urnes, Les Arènes.
- Inès LERAUD et Pierre VAN HOVE, Champs de Bataille, Le Revue Dessinée/Delcourt.
- Siam SPENCER, La Laverie, Robert Laffont.
Prix du livre recherche :
Ce prix distingue le meilleur livre écrit par un chercheur, une chercheuse ou une équipe de recherche sur l’année écoulée.
- Christian DELPORTE, Femmes reporters : L’histoire du grand reportage par les pionnières du genre, Dunod.
- Pascal FROISSART, L’invention du fact-checking, Presses Universitaires de France (PUF).
- Laurence LEVENEUR MARTEL, Mythes et réalités de la télévision sociale : Chaînes de télévision et réseaux sociaux, Éditions INA.
- Sébastien MORT, Ondes de choc. Histoire médiatique et politique de la radio conservatrice aux États-Unis, Éditions de l’Université de Bruxelles.
Grand prix du journalisme Michèle-Léridon :
Ce prix distingue la ou le journaliste, le média, le collectif ou l’action éditoriale qui a le mieux honoré les valeurs du journalisme lors de l’année écoulée.
- La couverture du procès de Mazan sur les réseaux sociaux et ailleurs, de Juliette CAMPION (France Info) et Marion DUBREUIL (RMC).
- Le film « Personne n’y comprend rien » réalisé par Yannick KERGOAT, écrit par Fabrice ARFI et Karl LASKE, sur l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
- Pierre BAFOIL, journaliste, pour « Une femme sur six », travail au long cours sur les violences conjugales et le féminicide en France, parue dans Les Jours.
- Philippe BROUSSARD, journaliste, pour son enquête « 1940-1942, sur les traces du photographe inconnu » parue dans Le Monde.
- GAZA PROJECT : un travail collaboratif piloté par Forbidden Stories, qui a rassemblé 50 journalistes de 13 pays pour enquêter sur les attaques ciblées contre des journalistes dans le but de les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza.
Grand prix du journalisme Michèle-Léridon :
Ce prix récompense une enquête ou un reportage publié.e dans les 12 derniers mois, qui interroge le mieux le journalisme et éclaire la pratique du métier.
- « Je ne le fais pas seulement pour moi » : les révélations d’un ex-propagandiste sur les secrets de la désinformation russe en Centrafrique, Léa PERUCHON, Forbidden Stories.
- Dictionnaire amoureux du journalisme, Caroline FONTAINE, France Télévisions.
- Ce que révèlent cinq années de traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles, Camille PETTINEO, INA.
- La photo de faits divers, un travail d’équilibriste, Isabelle BORDES, Arrêt sur images.
Prix du public de la photo de presse :
Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté a créé le prix du public de la photo de presse.
- «M’endors pas ». Ouverture du procès des viols de Mazan. Collage nocturne réalisé en aout 2024 par un collectif de féministes à Mazan. Parue dans Libération, le 11/09/2024, Patrick Gherdoussi.
- Marche blanche pour Philippe à grande synthe. 2000 personnes se sont rassemblées pour un hommage au jeune Philippe, mort routé de coups à la suite d’un rendez-vous sur un site de rencontres. Parue dans Libération, le 19/04/2024, Stéphane Dubromel.
- L’étincelle du mouvement des agriculteurs. Deux agriculteurs jettent des pommes sur la façade du bâtiment administratif abritant les services de l’Etat, encombré de déchets agricoles, dans une scénographie qui rappelle les intifadas palestiniennes : le même jour, ils décident d’occuper l’autoroute A64 et de lancer un mouvement de contestation à l’échelle du pays. Parue dans Paris Match, le 25/01/2024, Pat Batard.
- Gisèle Pélicot, une voix contre le silence. Gisèle Pelicot pose dans les jardins de son hôtel à Avignon, le 23 octobre 2024, juste après son audition au procès des « viols de Mazan ». Publiée par l’AFP, le 23/09/2024, Christophe Simon.
- Arrivée au tribunal de Nice. Le footballeur de l’AS Monaco Wissam Ben Yedder accusé d’agression sexuelle est condamné à deux ans de prison avec sursis. Nice. Publié par l’AFP, le 15/10/2024, Valérie Hache.