Contexte
Le compte « Ivoiriens nouveaux », suivi par 60 000 personnes sur TikTok, a publié une vidéo, le 1er mars 2025, présentant la voiture Ballo. Une nouvelle voiture 100% électrique de l’entreprise Nabil Group bientôt commercialisée en Côte d’Ivoire. La vidéo, visionnée plus de 680 000 fois, explique que la voiture est capable de se recharger seule grâce aux panneaux solaires disposés sur son toit.
D’autres comptes font aussi la promotion du véhicule. Le compte « news_by_ ng » suivi par de 12 400 followers a publié une vidéo le 28 février 2025 avec plus de 330 000 vues. La campagne de marketing se poursuit sur les autres plateformes comme Facebook. L’influenceur ivoirien, Jules Beco, suivi par 1,2 million de personnes, a fait une publication vantant les mérites d’une voiture « 100% électrique made in Côte d’Ivoire ».
Vérification
Ces publications de promotion sur les réseaux sociaux interviennent alors que Nabil Ballo, le PDG de Nabil Group a présenté sa voiture électrique dans une publication Facebook le 27 février 2025. Dans une autre publication du 5 mars, il décrit les capacités de la voiture, « jusqu’à 400km d’autonomie, des panneaux solaires intégrés sur le toit pour prolonger l’autonomie de la voiture ».
Contacté par notre rédaction, l’entreprise n’a pas donné suite.
Bien que l’entreprise n’ait pas souhaité répondre à nos questions, les photos et vidéos de promotions peuvent laisser présager que la voiture Ballo n’est pas produite, ni assemblée en Côte d’Ivoire, mais proviendrait, probablement de Chine. Sur une photo de promotion de la voiture publiée sur Facebook par Amarhall TV, suivi par 455 000 personnes, les voitures semblent entreposées dans un local avec des signalétiques en mandarin.

Capture d’écran de voitures Ballo, entreposées dans un hangar avec des signalétiques en mandarin au-dessus.
Concernant la recharge électrique par panneaux solaires, la technologie actuelle ne permet pas de recharger les batteries des voitures électriques de façon suffisante pour permettre une utilisation réelle uniquement avec l’énergie solaire. D’après une étude de Selectra, les voitures électriques consommeraient entre 13 et 20 kWh pour 100km parcourus. À titre de comparaison, la nouvelle Renault 5 consomme 14,9 kWh en moyenne pour 100 km selon un article de Caradisiac.
D’après les plans de la Renault, le toit de la voiture fait environ 3 mètres carrés. Or les panneaux solaires standards, polycristallins, ont un rendement moyen compris entre 15% et 20%, le reste de l’énergie solaire n’est pas transformé en électricité, mais perdue sous forme d’énergie thermique. Dans une région très ensoleillée comme la Côte d’Ivoire, l‘irradiation solaire annuelle atteint environ 1 800 kWh/m²/an, ce qui correspond à environ 4,9 kWh/m²/jour, selon un rapport d’Hydro-Québec. Il nous faut maintenant calculer le rendement d’un panneau solaire de 3 mètres carrés. Soit : la taille du panneau solaire (3), multiplié par l’irradiation moyenne dans une région très ensoleillée (environ 5), multiplié par le rendement moyen (0.20). La production électrique d’un panneau solaire de 3 mètres carrés représente donc environ 2kWh par jour.
Avec ces données, nous pouvons maintenant calculer la production d’une Renault 5 en Côte d’Ivoire. Calculons la consommation de la Renault 5 pour un kilomètre. Soit : 14,9 kWh divisés par 100 = 0,149 kWh/km. Sachant que la Renault 5 produit environ 2kWh par jour, il suffit de diviser la production d’une journée (2) par la consommation par kilomètre (0,149) = 13,4 km par jour.
Finalement, dans les meilleures conditions d’ensoleillement, avec les meilleures technologies récentes et un gabarit comparable à celui de la Renault 5, une voiture électrique alimentée par 3 mètres carrés de panneaux solaires pourrait théoriquement rouler 13 km par jour en Côte d’Ivoire. Sachant que l’autonomie annoncée de la voiture est de 400 km avec une charge complète, l’apport des panneaux solaires est minime et ne permet pas d’utiliser la voiture en conditions réelles.
À titre de comparaison, la Toyota Prius Hybride, l’une des voitures les plus avancées du marché, dispose d’un toit en panneaux solaires lui permettant de gagner environ 10 km par jour.
Conclusion
Bien que la communication faite directement par Nabil Ballo ne soit pas mensongère, les autres acteurs de la promotion du véhicule propagent des allégations fausses ou font preuve d’approximations. Rien ne permet ainsi d’affirmer que la voiture est bien fabriquée en Côte d’Ivoire. Concernant la recharge électrique par panneaux solaires, elle est si faible que l’argument commercial, ne précisant pas la qualité de cette recharge et l’apport kilométrique, est malhonnête.