Contexte
Sur Facebook, la page LES ACTIVISTES AFRICAINS a publié un réel de quelques secondes montrant le président français Emmanuel Macron tenir ces propos : « Partout en France, eh bien, des jeunes, lorsqu’ils révèlent à leurs parents qu’ils sont homosexuels, se retrouvent mis au banc de la famille, parfois brutalisés. Se retrouvent brutalisés dans leur lieu de travail, dans la rue parce qu’ils sont homosexuels. Je l’ai vécu moi, ce n’est pas théorique, je l’ai vécu ! Donc moi, je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit ». Sur la vidéo, on peut lire les inscriptions : « Macron avoue qu’il est homosexuel ».
D’autres internautes ont également publié le même extrait sur la plateforme (1,2,3,4,5,6,7).
Cette vidéo intervient dans un contexte de vives polémiques en France sur la sexualité de la femme du président français, Brigitte Macron.
La vidéo montre le président français sur un plateau avec le journaliste Jean-Jacques Bourdin, devant un fond visuel intitulé « Édition spéciale BOURDIN 2017 présidentielle », indiquant qu’il s’agit d’un extrait d’une émission de 2017.
De même, le logo de la radio généraliste française RMC peut être vu sur la vidéo.
Vérification
Grâce à une recherche inversée d’images avec Google Lens, nous avons retrouvé cette séquence vidéo dans une publication YouTube du média français BFM TV datant du 24 février 2017.
L’extrait, d’une durée de 92 secondes est intitulé : « Emmanuel Macron : je n’ai pas de leçon à recevoir sur la famille ». Il est tiré d’une interview de Macron sur BFM TV – RMC alors qu’il était candidat à la présidentielle française de 2017.
Nous avons transcrit intégralement les propos tenus par Emmanuel Macron. Voici ce qu’il dit : « Moi, je n’ai pas de leçon à recevoir sur la famille et la notion de famille. Vous savez, j’ai ma vie, j’ai ma propre famille. Elle n’est pas classique non plus. Donc, je sais qu’il y a des familles, je sais qu’il y a des modèles différents. Je sais ce que ça fait, le poids du regard des autres, l’humiliation, le fait de pousser les gens dans leurs retranchements ».
Macron continue dans son argumentaire en déclarant : « Je l’ai vécu moi ! Ce n’est pas théorique. Je l’ai vécu. Donc, moi, je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit. Ensuite, oui, le vrai problème qui a derrière toute cette polémique, c’est le conflit des souffrances. J’ai reconnu ce qui s’est passé, cette souffrance, mais, parce que je reconnais qu’il y a une partie de la société qui a été oubliée. Est-ce que j’enlève quelque chose à l’humiliation des couples de même sexe ? Est-ce que j’enlève quelque chose à la souffrance au quotidien que vivent les jeunes ou moins jeunes homosexuels en province ? Rien de rien, arrêtons ces discours stériles. Je l’ai dit et redit, j’ai défendu le mariage pour tous, j’ai toujours pris des positions là-dessus. »
« Mais partout en France, bien des jeunes, lorsqu’ils révèlent à leurs parents qu’ils sont homosexuels, se retrouvent mis au ban de la famille, parfois brutalisés, se retrouvent brutalisés dans leurs lieux de travail, dans la rue parce qu’ils sont homosexuels. Ça, c’est une vraie cause, elle est là en effet la vraie humiliation », conclut-il.
À la lecture de ces propos tenus par le président français, on constate que des propos authentiques ont été coupés et montés pour fabriquer une déclaration dans laquelle il annoncerait son homosexualité.
Conclusion
Pour conclure, Emmanuel Macron n’a pas annoncé qu’il est homosexuel. Il s’agit d’un montage.
Faysal Arnold BOUKARY
Lire l’article original sur Africa Check : https://africacheck.org/fr/fact-checks/meta-programme-fact-checks/manipulation-emmanuel-macron-na-pas-declare-etre-homosexuel