Le 6 décembre dernier, l’élection présidentielle en Roumanie a été annulée par la Cour Constitutionnelle de Bucarest. Une décision inédite qui a poussé des milliers de Roumains à descendre dans les rues du pays. Sur les réseaux sociaux, des internautes évoquent une élection « volée » ou un « coup d’État ».
En réalité, l’élection présidentielle du 6 décembre n’a pas été annulée arbitrairement, mais en raison d’ingérences étrangères avérées. Les services de renseignement roumains ont révélé qu’une campagne massive de désinformation et de manipulation sur TikTok avait faussé le scrutin en faveur du candidat pro-russe Kalin Georgescu. Ce dernier, crédité à 5 % dans les sondages, a soudainement atteint 23 % des suffrages. L’enquête a mis en lumière 25 000 comptes actifs liés à sa campagne, générant des chiffres d’audience impossibles (52 millions de vues, soit trois fois la population roumaine).
Nina SOYEZ
Retrouvez la publication originale sur TV5MONDE : https://information.tv5monde.com/chronique/vrai-dire/non-il-ny-pas-eu-de-coup-detat-lors-de-lelection-presidentielle-en-roumanie