Contexte
Un article de « Naţional » est paru le 6 janvier 2025, sous le titre « Le gouvernement exécute, encore une fois, les ordres de la Commission européenne. La démolition des barrages sur les rivières est en préparation ». « Outre leur rôle hydroélectrique, les barrages sur les rivières ont un rôle extrêmement important dans la prévention des inondations. Cependant, la Commission européenne a établi qu’ils doivent être démolis au nom de la biodiversité, invoquant l’impossibilité de circulation de l’eau, des sédiments, poissons et autres organismes », écrit la même publication.

Capture écran du site de « Naţional », le 6 janvier 2025
Le vlogueur Bogdan Dumitru accuse le gouvernement dans une vidéo publiée sur le réseau X le 7 janvier 2025 de vouloir démolir les barrages en Roumanie, afin de devenir dépendants de l’UE, comme il le prétend :
« Avez-vous entendu parler de la Directive sur la restauration de la nature ? Comme il sied à une colonie, le gouvernement Ciolacu 2, ce gouvernement, à mon avis, illégitime, exécute une fois de plus les ordres de la Commission européenne. Burduja (ndlr : le ministre de l’énergie), ils ont dit que nous devons nous préparer a démolir les barrages sur les rivières. Est-ce une fausse nouvelle que le ministère de l’Environnement a modifié la procédure de conservation ou d’abandon des barrages ? (…).
Autrement dit, ils veulent que nous détruisions tout ce qui signifie hydroélectricité, pour que nous soyons encore plus dépendants de l’UE et de ces troglodytes ».
Cette vidéo a également été partagée sur Facebook par des nombreux utilisateurs.

Capture écran du compte X de Bogdan Dumitru, le 7 janvier 2025
La publication BZI (« Bonjour, Iaşi ») fait aussi référence le 8 janvier 2025, aux déclarations de Bogdan Dumitru : « Le vlogueur Bogdan Dumitru porte de graves accusations : « L’UE nous demande de détruire nos barrages ! »
D’autres publications ont également diffusé ces déclarations : « La démolition de certains barrages sur les rivières est en préparation. Le gouvernement exécute les ordres de la Commission européenne » (Jurnalul de Argeş, 9 janvier 2025) ; « La Roumanie s’aligne aux exigences européennes : démolir des barrages pour la ‘restauration de la nature’ » (220.ro, 8 janvier 2025)
De nombreux posts sur ce sujet ont également été partagés sur Facebook
Le compte Facebook « Les Réactionnaires » publie le 8 janvier 2025 : « Les nostalgiques, qui pensaient que nous ne pourrions plus construire de barrages et de centrales hydroélectriques, sont contredits par la réalité. Suite à une stratégie visionnaire de la Commission européenne, la Roumanie va démolir certains barrages et rampes. Les gens d’Ursula pensent que s’il y avait 1 million de déversoirs et de barrages sur les rivières, l’eau ne coulerait plus naturellement, les poissons ne nageraient plus, des sédiments se déposeraient et il faudrait voir dans chaque pays ce qu’il faut démonter, pour restaurer l’habitat tel quel ».

Capture écran Facebook, le 8 janvier 2025
Le groupe Facebook des Roumains en Espagne publie le 10 janvier 2025 : « La démolition des barrages, demandée par l’Union européenne pour la « restauration de la nature », entraînera bientôt des inondations incontrôlées dues au « changement climatique ».
Vérification
Le 23 décembre 2024, un communiqué est apparu sur le site Internet du Ministère de l’Environnement selon lequel « le projet d’arrêt du ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts concernant approbation de la procédure de mise en conservation, post-utilisation ou abandon » des barrages est soumis au débat public ».

Capture écran du site du Ministère de l’Environnement, le 23 décembre 2024
Ce document précise les éléments suivants :
« La conservation, la post-utilisation ou l’abandon d’un barrage se font sous le soin et la responsabilité des propriétaires de ces constructions à quelque titre que ce soit ».
« La conservation fait référence aux barrages en construction temporairement arrêtés à différents stades d’exécution ou aux barrages existants présentant des problèmes de sécurité ou ne pouvant plus assurer une utilisation, dans tous les cas il est nécessaire de conserver les constructions sous certaines conditions jusqu’à la reprise des travaux pour leur achèvement, ou jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient rétablies et que l’exploitation reprenne, selon le cas ».
Les politiques liées à la restauration de la nature sont détaillées sur le site Internet du Conseil européen et du Conseil de l’Union européenne, où, dans le chapitre « Rivières et plaines inondables », il est précisé :
« Les cours d’eau européens contiennent plus d’un million d’obstacles artificiels, tels que des barrages, des déversoirs et des rampes.
Les cours d’eau à courant libre permettent la circulation de l’eau, des sédiments, des poissons et d’autres organismes, et sont essentiels pour améliorer l’état des eaux de l’UE et renforcer la biodiversité.
Les nouvelles règles auront pour but de supprimer un grand nombre des obstacles existants dans les cours d’eau de l’UE, afin d’assurer une plus grande continuité dans les réseaux fluviaux ».
« Dans la mesure où les données relatives aux barrières fluviales sont encore limitées, l’un des objectifs des nouvelles règles est de dresser un inventaire des obstacles présents dans l’ensemble de l’UE. Les efforts de suppression se concentreront sur les obstacles obsolètes et inutilisés. »
Compte tenu des fausses nouvelles apparues concernant la prétendue démolition de barrages en Roumanie, les ministres de l’Environnement et de l’Énergie ont déposé une plainte pénale auprès de la DIICOT le 9 janvier 2025 :
« Plainte pénale déposée par les ministres de l’Environnement et de l’Énergie pour lutter contre la désinformation dans le cas des barrages en Roumanie »
« Le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Mircea Fechet, et le ministre de l’Énergie, Sebastian-Ioan Burduja, ont déposé une plainte pénale auprès de la Direction d’enquête sur la criminalité organisée et le terrorisme (DIICOT) contre les personnes qui ont intentionnellement diffusé de fausses informations, à travers les médias en ligne et les réseaux sociaux, concernant la prétendue démolition de barrages en Roumanie. Cette action vise à protéger l’intérêt national et à contrer les campagnes de désinformation et sanctionner ceux qui, par de tels actes, portent atteinte à la sécurité nationale.
La notification a été faite concernant le délit de communication d’informations fausses conformément à l’art. 404 du Code pénal concernant les menaces à la sécurité nationale prévues par l’art. 3 allumé. f), m), o) et p) de la loi no. 51/1991 sur la sécurité nationale de la Roumanie.
La plainte pénale fait suite à une fausse nouvelle, publiée à partir du 6 janvier 2025, selon laquelle le ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts a émis un arrêt prévoyant la démolition de barrages, y compris ceux à vocation hydroélectrique, comme le résultat de certaines prétendues directives et réglementations européennes. De plus, cette information a été amplifiée sur les réseaux sociaux par différents utilisateurs, ce qui a semé la panique et la confusion au sein de l’opinion publique.
En réalité, le projet d’arrêt NTLH-033 réglemente exclusivement la gestion des barrages déclassés, sans affecter les barrages hydroélectriques ou autres infrastructures stratégiques.
Le projet d’arrêt soumis au débat public en décembre 2024 vise à assurer une gestion efficace et sûre des barrages qui ne sont plus utilisés, par des procédures de conservation, de post-utilisation ou, dans des cas exceptionnels, d’abandon, sans prévoir la démolition des constructions fonctionnelles. Ce projet est conforme aux législations nationales et n’a aucun lien avec la réglementation européenne invoquée à tort dans les articles de presse.
De plus, le projet représente une mise à jour succincte et technique de l’ordonnance no. 119/2002, qui a réglementé le même domaine au cours des deux dernières décennies. Durant cette période, il n’y a eu aucune situation dans laquelle des barrages ont été démolis arbitrairement ou sans justification technique et juridique. Ainsi, la continuité des réglementations nationales et l’absence de changements substantiels contredisent fortement toute spéculation concernant la démolition des barrages.
Les ministres réaffirment qu’aucun barrage hydroélectrique en Roumanie ne sera démoli et que toutes les informations diffusées à ce sujet sont sans fondement. Les poursuites judiciaires engagées contre ceux qui ont diffusé ces fausses informations reflètent le ferme engagement du gouvernement roumain à protéger la sécurité nationale et à assurer une information correcte aux citoyens ».

Capture écran du site du Ministère de l’Environnement, le 9 janvier 2025
Conclusion
Le projet d’arrêt soumis au débat public par le ministère de l’Environnement vise la gestion des barrages désaffectés, et non les barrages hydroélectriques ou autres infrastructures stratégiques. C’est pourquoi l’information selon laquelle l’UE exige la démolition des barrages en Roumanie est fausse.
Daniela SÎRBU
Lire l’article original sur RomaniaCheck : https://www.rador.ro/2025/01/14/non-lue-ne-nous-demande-pas-de-demanteler-les-barrages/