Contexte
Ce post TikTok prétend que l’ancien premier ministre malien, Choguel kokalla Maïga, a été arrêté.
Sur le post mis en ligne le 19 novembre 2024, on peut entendre : « Choguel Maïga a été arrêté par la force des ordres (Sic) ». Dans la vidéo, on peut voir une présentatrice avec l’image de Choguel Kokalla Maïga en fond. Elle annonce : « son jugement est prévu jusqu’au 25 janvier 2025 ».
Vérification
Nous avons contacté Abdoulaye Koné, ancien conseiller spécial de Choguel Kokalla Maïga à la primature. Il dement l’allégation selon laquelle l’ancien premier ministre aurait été arrêté. « Je démens une quelconque arrestation de Dr Choguel kokalla Maiga par les forces de l’ordre malien », témoigne-t-il.
Une recherche avec les mots-clés « Choguel Kokalla Maïga arrêté force de l’ordre » dans la barre de recherche de Google, a été infructueuse quant à l’information sur son arrestation. La recherche nous a permis de trouver des articles qui parlent du limogeage de Choguel Kokalla Maïga comme ici, ici et ici.
L’ancien premier ministre du Mali a d’ailleurs fait un post sur son compte X (anciennement Twitter) le 24 novembre 2024 où il appelle ses abonnés à suivre son discours lors de sa rencontre avec les membres de la Force du Changement pour les remercier de leur soutien durant les trois ans passés à la tête du gouvernement, ce dimanche 24 novembre 2024 alors que la vidéo qui prétend qu’il a été arrêté a été publiée le 19 novembre 2024.
Cette allégation a circulé dans un contexte où Choguel Kokalla Maïga a été limogé de son poste de premier ministre par un décret en date du 20 novembre 2024 pris par le président de la transition, Assimi Goïta.
Conclusion
MoptiCheck a vérifié un post TikTok prétendant que l’ancien premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a été arrêté et l’a trouvé faux.
Youssouf TRAORE
Lire l’article original sur Mopti Check : https://voixdemopti.com/mopti-check-faux-lancien-premier-ministre-malien-choguel-kokalla-maiga-na-pas-ete-arrete/