Non, l’aide publique au développement n’est pas de 15 milliards d’euros

France
Politique

6 Déc 2024

4 minutes de lecture
Sur le plateau de CNews, Sarah Knafo, députée Reconquête!, a assuré que 15 milliards d’euros sont dédiés à l’aide publique au développement dans le budget 2025. Après vérification, ce chiffre est faux. Le montant s’élève en réalité à 5,2 milliards d’euros.
Sarah Knafo, députée Reconquête!, était l'invité de CNews le 29 octobre 2024.
Contexte

Le 29 octobre 2024, Sarah Knafo, députée Reconquête!, était l’invitée de CNews dans l’émission Face à l’info pour parler du projet de loi du budget 2025. Un projet menacé par la censure du gouvernement Barnier mais pas officiellement mis de côté car il pourrait être réadapté selon les scénarios politiques. La députée tente de chercher des économies à proposer au gouvernement et met en avant l’aide publique au développement, qui, selon elle, représenterait 15 milliards d’euros. Elle affirme : « Où sont les économies ? (…) Ça se chiffre en milliards (…) 15 milliards d’euros d’aide au développement ».

Capture d’écran du tweet qui a repris l’extrait vidéo et retranscrit les paroles de la députée Sarah Knafo.

 

L’extrait vidéo a été partagé par la chaîne de télévision sur son compte X.  La vidéo a été republiée 374 fois. Elle a été aimée à plus de 1100 reprises et commentée près de 100 fois. L’extrait a ensuite été repris par des internautes sur les réseaux sociaux. Sur l’un des comptes, celui de Fred le gaulois, elle a été republiée plus de 2000 fois et aimée par presque 4000 personnes.

Contactée par Factoscope, la députée Reconquête! indique : « Si, si le chiffre est bon. C’est l’OCDE qui donne les montants globaux en agrégeant les différents endroits des PLF qui correspondent à la définition de l’APD. J’ai peu coutume d’inventer des chiffres 😉 ». Mais elle ne donne pas plus de précision concernant les sources exactes utilisées.

Vérification

L’aide publique au développement représente l’ensemble des financements apportés par les acteurs publics des pays les plus favorisés pour améliorer les conditions de vie des pays moins favorisés. Concrètement, c’est un montant qui entre dans le budget du gouvernement français et qui est destiné à aller à l’international.

Quand on observe le Projet de loi finances 2025, on remarque tous les chiffres détaillés qui permettront à la France son objectif de « redressement ». Comme l’indique le Projet de loi de finances 2025 , « cet effort significatif a vocation à permettre une trajectoire de finances publiques ramenant le déficit sous le seuil de 3 % de PIB en 2029 comme s’y est engagé le Gouvernement ».

 

Capture d’écran du Projet de loi de finances 2025

 

Pour tenter de trouver une réponse et le chiffre exact concernant l’aide publique au développement abordée par la députée Sarah Knafo, nous allons faire une recherche par mot dans ce document. On fait la manipulation de recherche précise et on écrit « aide publique au développement ». Nous obtenons sept résultats qui vont nous permettre d’accéder à la donnée qui nous intéresse. Le troisième résultat nous propose un tableau listant les crédits budgétaires des missions du budget général de l’Etat. Il suffit de regarder le résultat qui coïncide avec notre recherche, soit « aide publique au développement », situé à la 4e ligne.

 

Capture d’écran du Projet de loi de finances 2025

 

En 2024, l’aide publique au développement s’élevait à 6,5 milliards d’euros. En 2025, l’aide publique au développement prévue est de 5,2 milliards d’euros. Plus loin encore, nous avons la possibilité de vérifier à nouveau cette information. Le 5e résultat de notre recherche par mot nous permet de voir le détail de l’aide publique au développement et de confirmer que le budget alloué est bien de 5,2 milliards d’euros.

 

Capture d’écran du Projet de loi de finances 2025

 

Conclusion

Pour conclure, le budget alloué par le gouvernement à l’aide publique au développement s’élève à 5,2 milliards d’euros et non pas à 15 milliards d’euros comme l’a dit Sarah Knafo.

Arthur CHARLIER (Factoscope)