CONTEXTE
Un premier post, le 6 novembre 2024, sur la page Facebook cash noire, comptant 14000 followers, indique : « Vous vivez en Mauritanie, et vous souhaitez travailler en Europe, en Australie pu aux USA ? Nous proposons des postes dans des multinationales pour des talents de tous âges. Nous vous accompagnons pour organiser votre voyage avec billets d’avion, logements et aide pour les formalités administratives ». Cette présentation est accompagné d’une vidéo expliquant l’offre d’emploi en ces termes : « Vous vivez en Mauritanie et vous connaissez le français, alors ce travail est fat pour vous. Des femmes seules en Europe, en Australie et au Canada recherchent des hommes pour les aider dans des tâches domestiques, la tonte des pelouses, la peinture et d’autres travaux similaires. Elles sont prêtes à fournir un logement et une voiture Découvrez les détails de l’emploi en cliquant sur le lien ». Cette publication a suscité 800 réactions, 198 commentaires, 9 partages et 145611 vues.
Un deuxième post, le 7 novembre 2024, sur la page Facebook Work et Promotions comptant 11000 followers, indique : « Apprenez-en davantage sur les emplois d’entrepôt d’entrée de gamme avec des opportunités de croissance et de développement ». En support, une vidéo explique : « Si vous vivez en Mauritanie et parlez français vous souhaitez travailler dans le stockage aux USA c’est possible pour les visas et les vols. Ils recherchent des personnes de tous âges et le salaire est plus élevé que vous ne le pensez. Voir les options… » Cette publication a suscité 16 réactions, 4 commentaires et 15000 vues.
Un troisième post a été publié, le 14 novembre 2024, sur la page Facebook Eclusive offers, comptant 1000 followers, avec la présentation vidéo suivante : « Si vous vivez en Mauritanie et que vous parlez français, voulez-vous travailler pour des services de réception virtuelle aux USA ? Ils cherchent des personnes prêtes à travailler et le salaire est plus élevé que ne pensez. En savoir plus… ». Cette publication a suscité 52 réactions, 2 partage et 10298 vues.
EXPLICATIONS
Les liens mentionnés à la fin des différentes publications ne sont pas actifs. Cependant, la curiosité pousse très souvent les visiteurs à ouvrir les pages Facebook sources. C’est ce qui semble être le premier objectif visé par ces publications mensongères pour engranger le maximum de vues.
Ceci étant, nous avons tout de même envoyé un courriel au Consulat Honoraire du Canada en Mauritanie à Nouakchott, au Haut-commissariat d’Australie à Accra (Ghana), à la Délégation de l’Union Européenne à Nouakchott, et contacté par téléphone l’Ambassade des USA à Nouakchott afin de vérifier la véracité de l’information en question. À ce jour, nous n’avons pas obtenu de réponse.
CONCLUSION
En finalité, il s’agit d’une simple arnaque pour attirer le maximum de visiteurs vers les pages Facebook incriminées car les liens mentionnés pour suivre les détails des offres d’emploi ne sont pas réellement actifs. Les offres d’emploi en ligne ciblant les mauritaniens désireux de travailler en Europe, en Australie et aux USA sont donc totalement fausses.
Med AHMED
Lire l’article original sur Le Quotidien de Nouakchott : https://lequotidien.mr/?p=22870&lang=fr