Non, le gouvernement ne met pas à disposition 500 logements gratuits pour les Centrafricains

République centrafricaine
Société

6 Nov 2024

4 minutes de lecture
Un post Facebook datant de septembre 2024 affirme que le gouvernement a approuvé la mise à disposition de 500 logements gratuits en 2024, à la population centrafricaine et que la priorité est donnée aux plus de 40 ans. Après vérification, c'est faux.

Un post Facebook affirme que le gouvernement a approuvé la mise à disposition de 500 logements gratuits en 2024, à la population centrafricaine et que la priorité est donnée aux plus de 40 ans.

Mise en ligne le 14 septembre 2024 sur la page Facebook dénommée Heal mocette publication a cumulé 51 mentions j’aime, 17 commentaires et quelques partages. Voici la légende de cette publication : « le gouvernement de la République Centrafricaine a approuvé la mise à disposition de 500 logements gratuits en 2024, à la population centrafricaine et les étrangers peuvent également postuler ! La priorité est donnée aux plus de 40 ans ! ». 

Vérification

Interviewé sur la question, le 24 septembre 2024 à la conférence de presse hebdomadaire, Maxime Balalouministre de la communication et porte-parole du gouvernement a rejeté cette information en ces termes : « Depuis quand le gouvernement a-t-il annoncé la construction et la mise en disponibilité de 500 logements à titre gratuit attribués à la population et aux étrangers ? Ce sont des informations erronées. S’il y a de telle information je suis la personne la mieux mieux placée pour vous l’annoncer. En tant que porte-parole du gouvernement  j’aurais pu vous annoncer cela bien avant ici à la conférence de presse. Parce que, toutes les informations que je vous annonce ici c’est ce qui est dit à la conférence des ministres. » 

Il poursuit : « Il existe ces derniers temps des sites et des pages sur le net qui manipulent les informations et porte la confusion. Il y a beaucoup de programmes de construction de logements sociaux, il y a des partenaires qui veulent construire des logements pour soulager les fonctionnaires et autres, ce sont des projets. Mais, y a certains logements qui sont déjà construits sur la route de samba et autres. Jamais le gouvernement n’a décidé la construction, ni la mise en disponibilité de 500 logements aux Centrafricains et aux étrangers. Ce sont des allégations mensongères et non fondées. »

Nous nous sommes rapprochés du ministère de l’Habitat qui ne reconnaît aucune existence d’un projet du gouvernement de construction, ni de la mise en disponibilité de 500 logements publics gratuits.

Pour Fidèle GrépandéIngénieur des Travaux publics et qui fait partie de l’ordre des ingénieurs des génies civils de Centrafrique joint au téléphone par Centrafrique Check, le 21 octobre 2024, cette information est fausse.

« C’est une fausse information. C’est la première fois qu’on entend une telle nouvelle, au niveau des Travaux publics. On n’a pas annoncé une information qui parle de la construction de 500 logements. Mis à part la cité Christophe, derrière le building administratif qui est à pied d’œuvre depuis quelque temps, il n’y a pas un autre chantier en construction », a-t-il fait savoir.

La République centrafricaine a été dotée de 100 logements sociaux construits sur le fond Marocain à Sakai dans la commune de Bimbo, le 30 novembre 2018. En plus des 100 logements, le gouvernement centrafricain a construit sur ses fonds propres 10 logements économiques, 50 logements sur un projet de 5000 logements ont été construits à samba par la société Ngaliema.

En outre, le gouvernement centrafricain a construit certains logements sur la route de Samba à 17 km de Bangui et a pu réhabiliter la Cité Christophe sise au quartier Sica Saidou dans le 1er Arrondissement de Bangui sur l’Avenue B. Boganda. En revanche, les 500 logements qui seraient mis à la disposition de la population et des étrangers à titre gratuit n’existent pas, selon les experts en travaux publics.

Verdict

Pour conclure, l’allégation selon laquelle le gouvernement de la République Centrafricaine a approuvé la mise à disposition de 500 logements gratuits en 2024 et destinés à la population et aux étrangers est fausse après vérification faite par Centrafrique Check.

Doriane POUNOUKOUDOU

Lire l’article original sur Centrafrique Check : https://centrafriquecheck.org/attention-le-gouvernement-na-pas-approuve-500-logements-gratuits-aux-centrafricains-ni-aux-etrangers-en-2024/