Contexte
La situation en République démocratique du Congo est préoccupante. Les conditions de travail dans les exploitations minières sont décrites comme brutales et similaires à l’esclavage moderne. La région est riche en ressources, mais la majorité de la population vit dans une extrême pauvreté.
En février 2024, un accord signé entre l’Union européenne et le Rwanda sur le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques a été vivement communiqué du côté congolais, notamment par le président de la RDC, Félix Tshisekedi. « C’est comme si l’Union européenne nous faisait la guerre par procuration », avait commenté le président congolais. L’accord est perçu par le gouvernement congolais comme une voie qui ouvre des nouvelles pistes de pillage des ressources naturelles de la RDC par le Rwanda qui porte déjà son soutien au groupe rebelle du M23 basé à l’Est de la République démocratique du Congo.
C’est dans ce contexte qu’est publiée, le 18 mai, sur le réseau social X (ex-Twitter), une vidéo prétendant montrer la vente des Africains pour travailler dans les mines en République démocratique du Congo (RDC)
La publication est suivie d’une légende écrite en anglais : « Africans selling Africans in the Congo to work in the mines.2024 » (en français : « Des africains vendant des africains au Congo pour travailler dans les mines. 2024 »). La vidéo montre un groupe de voix de personnes torses nus, dans un fossé boueux, dirigé par un autre groupe habillé en uniforme en bleu et noir, entouré du public dont les sons sont audibles dans la vidéo.
Publiée le 18 mai, la vidéo a touché plus de 16 millions de personnes à travers le monde. Cornbread Mafioso , le compte X qui l’a publié est suivi par plus de 32.749 personnes à la date du 3 juin 2024. Plusieurs comptes de différents pays ont partagé la même information sur X (1 ,2 ,3 ,4,5 ,6 ,7 ).
En parcourant les commentaires, nous sommes tombés sur des réponses (1 ,2 ,3) de certains internautes convaincus par cette affirmation.
En avril 2024, la RDC a transmis une série de questions à Apple , relatives à l’implication du géant américain dans l’exploitation de produits minéraux en violant les lois et les droits de l’homme. La société n’aurait toujours pas répondu aux préoccupations des autorités congolaises. Un article du journal français Le Monde paru en avril indique ainsi : « La République démocratique du Congo (RDC) accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement » qui proviendraient « de mines congolaises » au sein desquelles « de nombreux droits humains sont violés ».
En séjour à Kinshasa au mois de juin, les avocats William Bourdon et Robert Amsterdam mandatés par la RDC ont déclaré au cours d’un point de presse à Kinshasa que « le pillage, l’exploitation ainsi que le commerce illicite des ressources naturelles de la RD-Congo en général mais surtout des minéraux stratégiques constituant des causes fondamentales de perpétuation du cycle de violence sur le territoire RD-congolais entraînant la déstabilisation du pays ».
Vérification
Nous avons d’abord fait plusieurs captures d’images de la vidéo ; ensuite nous avons lancé une recherche d’image inversée sur l’outil Google Images avec la capture d’écran qui nous a conduit sur le réseau social TikTok où nous avons retrouvé la même séquence de la vidéo publiée en juin 2023 par Kingdbn97 l’un des utilisateurs du réseau social TikTok
Selon les informations accessibles au public, l’auteur de la publication a suivi une formation à l’Institute of Transport and Management Technology (ITMT), un centre universitaire en études aéronautiques et maritimes au Nigeria. Nous l’avons identifié dans une vidéo accompagnée de la mention « ITMT my base my home » qui se traduit en français par « ITMT ma base, ma maison ». Il est également visible dans ces photos publiées par ITMT sur son site officiel. On voit ici clairement la mention « Marine Navy » qui signifie « Forces navales ou maritimes » sur sa tenue.
Sur ce même compte, nous avons également retrouvé plusieurs vidéos similaires à celle qui fait l’objet de notre enquête identifiant l’ITMT.
Contacté par BALOBAKI CHECK sur TikTok, l’auteur de la vidéo nous a confirmé le mercredi 5 juin 2024 qu’il s’agissait d’un baptême paramilitaire de l’académie maritime au Nigeria. « La vidéo est une vidéo de baptême d’un paramilitaire, de l’académie maritime pour être précis, donc je ne vois pas pourquoi quelqu’un la considère comme une vidéo sur l’esclavage, parce que ce n’est pas la première vidéo qui sera postée et que les personnes en uniforme ne semblent pas être malfaisants », a-t-il répondu à BALOBAKI CHECK.
Une formation maritime au Nigéria
La vidéo n’a rien à voir avec la RDC et sort de son contexte. Il s’agit d’une formation navale à l’Institute of Transport and Management Technology, un centre universitaire aéronautique et maritime basé au Nigeria, à l’ouest du continent africain. En cherchant sur son site et ses réseaux sociaux notamment Facebook, nous avons retrouvé les mêmes photos de personnes portant la même tenue avec le groupe de gens en uniforme bleu et noir sur la séquence que nous avons vérifiée mais aussi quelques vidéos similaires à celle qui fait l’objet de notre vérification.
Le secteur minier en RDC
L’industrie minière en République démocratique du Congo (RDC) est connue pour ses conditions difficiles et l’exploitation de la main-d’œuvre. Les travailleurs, y compris les enfants, travaillent pendant des heures dans des conditions dangereuses, souvent sans équipement de protection adéquat, ce qui entraîne des blessures et des décès fréquents. Malgré la valeur élevée des ressources extraites, comme le cobalt, les travailleurs reçoivent de faibles salaires. Des rapports font également état de préoccupations en matière de droits de l’homme liés aux opérations chinoises dans l’industrie.
La RDC assure plus de 70 % de la production mondiale de cobalt, une partie essentielle de la production de coltan et une partie non négligeable de la production d’étain, autant de métaux essentiels à l’électronique moderne, smartphones et ordinateurs compris. Mais les conditions de production de ces métaux sont dénoncées depuis des années, aussi bien en matière de non-respect des droits de l’homme que pour l’impact environnemental de ces activités.
Pour conclure, la vidéo prétendant montrer la vente d’Africains destinés à travailler dans les mines en République démocratique du Congo (RDC) est sortie de son contexte. Il s’agit des ressortissants d’un centre universitaire en études aéronautiques et maritimes au Nigeria.
Moise ESAPA
Lire l’article original sur Balobaki Check : https://balobakicheck.com/faux-cette-video-ne-montre-pas-des-africains-vendus-comme-esclaves-en-rdc-pour-travailler-dans-les-mines-mais-elle-provient-du-nigeria/