Non, il n’y a pas de preuves que les rayons cosmiques ont des interférences dangereuses avec les téléphones

Burkina Faso
Environnement | Santé et sciences | Société

3 Juin 2024

4 minutes de lecture
Une alerte persistante depuis plus d’une décennie sur les réseaux sociaux fait croire qu’un rayonnement cosmique dangereux pour la santé humaine exigerait l’extinction des téléphones au cours de la nuit. Après vérification, c'est faux. Il n’y a aucune preuve pour soutenir cette affirmation.

Un vieux message de plus d’une décennie sur les réseaux sociaux ainsi que dans les messageries privées WhatsApp prétendant que la terre sera exposée à un niveau de rayonnement cosmique élevé entre 00h30 et 3h30 a refait surface. Cette alerte conseille aux gens d’éteindre les téléphones et de les garder loin du corps. Ce message d’alerte cite comme source TV Singapour, Google, la NASA et BBC News. Fasocheck a vérifié.  Zoom sur un « fake zombie » difficile à neutraliser.

Capture du message dans un groupe WhatsApp. Montage : Fasocheck

Un canular vieux de 12 ans

A partir de la capture du message, Fasocheck a effectué une recherche à l’aide de Google Lens. Les résultats indiquent que le texte circule depuis 2012 et a connu une résurgence en 2016 sur internet.

Capture d’écran du message qui circule depuis 2012

 

Les recherches avancées sur internet avec des termes clés du message viral n’ont n’ont mené vers aucune des sources médiatiques citées dans le texte.

Toutefois, BBC News avait démenti dans un article publié en mars 2011, une fausse alerte le citant. Celle-ci conseillait aux gens de se protéger contre d’éventuelles radiations provenant de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon.

Sur le site internet de la NASA, aucune alerte ou recommandation ne figure concernant l’extinction des téléphones entre 00h30 et 3h30 du matin pour éviter les effets nocifs de radiations.

Rayonnement cosmique

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) définit les rayons cosmiques comme des ondes chargées de particules subatomiques (plus petites que l’atome) dont l’énergie extrêmement élevée. Elles se déplacent dans l’espace et finissent par atteindre la terre. Les rayons cosmiques sont produits par le soleil et par l’explosion des étoiles en fin de vie.

Les êtres humains sont exposés à un rayonnement moyen d’environ 3,5 millisieverts par an. La moitié de ces rayonnements provient de sources artificielles telles que les radiographies et l’autre moitié de sources naturelles, dont 10 % de rayonnement cosmique. Le millisievert est l’unité de mesure des effets des radiations dans un organisme. Selon le glossaire de l’Office fédéral allemand de radioprotection, 1 millisievert équivaut à un millième de sievert = 0,001 sievert. 1 sievert = 1 000 millisieverts (mSv) = 1 000 000 microsieverts  (µSv) = 1 000 000 000 nanosieverts (nSv).

Cependant, précise l’AIEA, les rayons cosmiques sont constamment présents et ne sont pas limités à une plage horaire spécifique comme le souligne le message de l’alerte. La planète terre est protégée des rayons cosmiques ainsi que des vents solaires par la magnétosphère, un champ magnétique situé à un millier de kilomètres au-dessus de la terre. D’infimes quantités de ces rayons cosmiques arrivent toutefois à passer à travers ce champ magnétique.

L’AIEA est un centre mondial pour la coopération dans le domaine nucléaire qui s’emploie à promouvoir l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique des technologies nucléaires.

Effets des radiations des téléphones

L’ Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué dans une  fiche d’information publiée en 2014, que les téléphones portables sont des transmetteurs de radiofréquences de faible énergie, et qu’à l’époque, il n’avait pas été « établi que le téléphone portable puisse être à l’origine d’un effet nocif pour la santé ».

Fasocheck n’a pas trouvé de preuves scientifiques qui établissent des liens entre les rayons cosmiques et les ondes émises par les téléphones portables et les appareils électroménagers.

Cependant, une recherche publiée en novembre 2018 par National Toxicology Program (NTP), un programme américain, a conclu que l’exposition à un rayonnement radiofréquentiel élevé (RFR), similaire à celui employé dans les technologies de téléphonie mobile 2G et 3G, a entraîné l’apparition de tumeurs cardiaques cancéreuses chez des rats mâles. Cette étude a consisté à exposer 40 rats mâles et 40 femelles à différents niveaux de radiofréquences modulées, similaires à celles des téléphones portables, et à comparer les effets avec un groupe témoin non exposé après 2 ans d’exposition quotidienne.

Conclusion

En conclusion, le message viral recommandant l’extinction des téléphones portables en raison des rayonnements cosmiques ne repose pas sur des preuves scientifiques. Ce canular circule sur internet et dans les messageries privées depuis au moins 2012.

 

Dô DAO

Lire l’article original sur Fasocheck : https://fasocheck.org/fact-checking/pas-de-preuves-que-les-rayons-cosmiques-ont-des-interferences-dangereuses-avec-les-telephones/