Non, cette photo ne montre pas la scène du crash de l’avion du vice-président du Malawi

Côte d'Ivoire
Politique | Sécurité et défense

27 Juin 2024

3 minutes de lecture
Une publication sur X prétend montrer une photo du crash de l’avion au bord duquel se trouvait le vice-président du Malawi. Après vérification, c'est faux. La photo date du 26 septembre 2020, et montre l’accident d'un avion militaire dans la région de Kharkiv, en Ukraine.

Ce post X (anciennement Twitter) prétend montrer une photo du crash de l’avion au bord duquel se trouvait le vice-président du Malawi.

La publication, faite le 11 juin 2024, est illustrée avec les débris d’un avion en épave, et porte ce texte (que nous avons traduit en français) : « Dernières nouvelles : Le vice-président du Malawi, Saulos Chilima et 09 autres personnes ont été confirmés morts dans un accident d’avion. L’avion a été retrouvé et les 10 personnes à bord sont mortes ! Nos plus sincères condoléances au gouvernement du Malawi, à la famille du VP Chilima (le VP et son épouse étaient à bord) et aux familles des assistants et de l’équipage du VP. Que leur âme repose en paix ».

Vérification

Une recherche Google Lens d’image inversée, a conduit  IvoireCheck sur le site de banque d’images www.alamy.com et, a trouvé l’image, qui est précédée par ce texte descriptif : « Une photo prise le 26 septembre 2020 montre le lieu du crash d’un avion militaire An-26 à Chuguev, dans la région de Kharkiv, en Ukraine. Le bilan du crash de l’avion militaire ukrainien s’est alourdi à 26 morts, après le décès à l’hôpital d’une des deux personnes dans un état grave, a annoncé samedi le Service national d’urgence ukrainien. »

Ladite photo est utilisée comme illustration dans cet article, posté le 9 septembre 2020, avec ce titre : « Ukraine/crash d’avion militaire : le nombre de morts s’élève à 26. »

En le parcourant, IvoireCheck lit entre autres ceci : « Le nombre de morts dans le crash d’un avion militaire ukrainien est passé à 26, après le décès de l’une des deux personnes en état grave à l’hôpital, a annoncé samedi le service d’urgence de l’Ukraine… »

Cet autre site publie la même image pour illustrer son article, qui date du 27 septembre 2020. Elle est visible à la troisième position, et porte cette légende : « Travailleurs de récupération avec les restes calcinés de l’avion ».

Cette publication fait suite à la disparition, le 11 juin 2024, de Saulos Chilima, Vice-Président du Malawi et de neuf autres personnes, dans un accident d’avion.

Conclusion

Ce post X (anciennement Twitter) prétendant montrer une photo du crash de l’avion au bord duquel se trouvait le vice-président du Malawi est faux. Ladite photo date du 26 septembre 2020, et montre l’accident de l’avion militaire An-26 à Chuguev, dans la région de Kharkiv, en Ukraine.

Sidibé YACOUBA

Lire l’article original sur Ivoire Checkhttps://www.ivoirecheck.com/faux-cette-photo-ne-montre-pas-la-scene-du-crash-de-lavion-du-vice-president-du-malawi/2024/06/27/-/3988/