Non, le bureau DHL Guinée n’a pas annoncé un recrutement de masse

Guinée
Société

26 Août 2024

3 minutes de lecture
Une publication sur Facebook prétend que le bureau DHL Guinée a lancé un vaste recrutement dans les localités de Conakry, Labé et Dalaba. C'est faux, il s'agit d'une arnaque.

Un post Facebook publié le 22 août annonce que le bureau DHL Guinée a lancé un vaste recrutement dans les localités de Conakry, Labé et Dalabaannonce. Ce message indique : « Infos : Recrutement massif dans toute la Guinée Conakry. L’entreprise d’import-export *DHL* recherche en Guinée Conakry dans la ville de Conakry, Labé, Dalaba et bien d’autres (…) Magasinier 100 -coursiers – Réceptionniste – 15 chauffeurs (permis B,C et D) ( Hommes et Femmes )âge requis ( 21 à 45 ans)…».

Le post suggère un lien WhatsApp (https://wa.me/message/ZJIIK6ODSBYPM1) à travers lequel les éventuels postulants peuvent faire acte de candidature.

Bambouguinee.com a vérifié l’offre et a trouvé qu’il s’agit d’un canular.

Bambouguinee.com a préalablement cliqué sur le lien contenu dans la supposée offre et a été redirigé vers un compte WhatsApp ayant un indicatif, et un numéro de téléphone du Cameroun (+237), comme le montre la capture ci-dessous.

Bambouguinee.com a dès lors envoyé un message, mais n’a reçu aucune réponse.

Le vérificateur des faits a par la suite contacté Stéphane Roger Kenmogne Teukam, Directeur qualité à DHL Cameroun et rappelle que c’est un fake. « Les recrutements se font uniquement par le biais de notre site officiel via la rubrique Carrière ou en déposant un dossier physique à notre département Ressources Humaines », précise-t-il.

Poursuivant ses investigations, Bambouguinee.com a par ailleurs pris langue avec Ibrahima Sory Bangoura, Directeur des opérations auprès de la direction générale de DHL Conakry, qui a entre autres qualifié cette offre d’arnaque. « Ce sont des arnaqueurs qui salissent notre société. J’affirme honnêtement que l’annonce n’émane pas du DHL », a-t-il confié, ajoutant que l’entreprise avait déjà confié un dossier pareil à la Direction de la police judiciaire (DPJ).

Une recherche Google de mots clés « DHL Conakry numéro de téléphone » indique que le contact du bureau DHL de Conakry, sis à la résidence 2000 en Guinée est le suivant : +224 664 100 001. Il est donc  différent de celui inséré dans l’annonce, +237 6 59 52 74 60.

Une autre recherche Google avec ces mots clés « recrutement DHL Conakry » n’a mené nulle part.

Sur le site internet et les différentes plateformes de l’entreprise DHL que nous avons consultées, aucune annonce en rapport avec un recrutement n’a été retrouvée.

Fondée à San Francisco aux États-Unis d’Amérique en 1969, DHL est une entreprise qui opère dans la logistique dans plus de 220 pays et territoires dont notamment la Guinée.

Bambouguinee.com a vérifié une annonce de recrutement émanant prétendument de DHL Conakry, en République de Guinée, et a trouvé qu’il s’agissait d’une arnaque.

Mohamed Saliou CAMARA

Lire l’article original sur BambouGuinéehttps://bambouguinee.com/canular-le-bureau-dhl-guinee-na-pas-annonce-un-recrutement-de-masse/