Une publication sur le réseau social Facebook du 25 juillet 2024, de la page francophone sponsorisée dénommée ‘’Infos d’Afrique’’, commente une interview exclusive (20 mn 37 s) accordée par l’ambassadeur de France en RCA à Saprod TV, une chaîne de la télévision numérique en Centrafrique.
Voici la légende du post : « L’ambassadeur de France à Bangui Bruno Foucher a déclaré dans son interview accordée à la chaîne centrafricaine Saprod TV que la reprise de l’aide budgétaire ne signifie pas que la France soutient le régime politique de la RCA. La France n’hésite même pas à dire ouvertement qu’elle est contre le gouvernement actuel et qu’elle cherche toutes les occasions de semer le chaos en RCA pour son profit personnel… L’argent n’est qu’un prétexte pour de nouvelles tentatives françaises d’ingérence en RCA afin de reprendre le contrôle total du pays. Nous devons nous méfier de leurs actions et garder les yeux ouverts ! »
Cette publication cumulant 4 945 mentions j’aime , 15 commentaires et 7 partages (lien ici), a ensuite été relayée par une internaute, Josiane Louanga, dans le groupe ‘’cercle de réflexion pour l’essor de la Centrafrique’’ regroupant 48 000 membres actifs. Elle a également circulé sur les groupes WhatsApp.
Ces publications sont de nature à compromettre les relations bilatérales entre les États, selon l’Ambassade de France et les autorités centrafricaine interrogées par Centrafrique Check. Par ailleurs, les responsables du média ont été contactés et la vidéo vérifiée, prouvant que ces propos n’ont pas été prononcés.
En réalité, Bruno Foucher, interrogé sur la reprise de l’aide budgétaire dans la vidéo, a affirmé « maintenant nous avons une feuille de route que les deux chefs d’États ont endossée. C’est une feuille de route transactionnelle, il y a des garanties qui sont données de part et d’autre pour que les choses aillent dans le sens que je vous indiquais, cela veut dire que la Centrafrique travaille au recouvrement de sa souveraineté entière sur son territoire, avec des engagements que la coopération française sera meilleure en faveur de la population.».
Cette information intervient après le réchauffement des relations bilatérales entre la France et la République Centrafrique soldé par la signature d’une feuille de route transactionnelle par Emmanuel Macron et Faustin Archange Touadéra, respectivement présidents français et centrafricain le 17 avril 2024, avec des garanties qui sont données de part et d’autre pour que les choses aillent dans le bon sens, c’est à dire que la Centrafrique travaille au recouvrement de sa souveraineté entière sur son territoire, avec des engagements que la coopération française sera bénéfique en faveur de la population. Plus de détails ici
Cela, après plusieurs années de brouilles diplomatiques, marquée par la suspension de l’aide budgétaire depuis juin 2021 et de la coopération militaires entre les deux États, publiée par des médias en France RFI ici et en Centrafrique par exemple le site internet de Radio Ndeke Luka, a titré : « coopération : la France suspend son aide financière et sa coopération militaire avec la RCA. La France suspend son aide financière et sa coopération militaire avec la République Centrafricaine. L’annonce a été faite ce 07 juin 2021 par les ministères français des Armées et des affaires étrangères ». Lien ici, ou encore concernant la reprise des relations entre la France et la RCA, contenu disponible ici.
Vidéo de l’interview scrutée par Centrafrique Check
L’ambassadeur de France en RCA, Bruno Foucher est interrogé par Amandine Ousna. Voici la question : « Alors en parlant justement de la reprise de l’aide budgétaire, nous savons tous qu’elle a été gelée dans le passé, tout simplement parce que selon le Quai d’Orsay, la République Centrafricaine était dans une campagne anti-française ça c’est d’un ; et de deux le régime en place ne tenait pas vraiment ses promesses sur le plan politique , précisément vis-à-vis de l’opposition. Aujourd’hui, ça se voit que ça ne s’est pas très bien amélioré, mais vous revenez quand même sur votre décision, est-ce que le centrafricain devrait en déduire aujourd’hui que la France a décidé de soutenir le régime en place quoi qu’il en soit ?
Bruno Foucher répond : « Non, c’est pas du tout l’approche que nous avons, et votre question est en contradiction avec la précédente, puisque maintenant nous avons une feuille de route que les deux chefs d’États ont endossée. C’est une feuille de route transactionnelle, il y a des garanties qui sont données de part et d’autre pour que les choses aillent dans le sens que je vous indiquais, cela veut dire que la Centrafrique travaille au recouvrement de sa souveraineté entière sur son territoire, avec des engagements que la coopération française sera meilleure en faveur de la population.’’
« Donc, l’aide budgétaire avait été mise entre parenthèse en 2019 ou en 2020, parce que, nous estimons que les garanties, la situation ne permettait l’emploi de cet argent. Aujourd’hui, nous avons un engagement de la part du gouvernement pour que ça soit le cas. Et cette aide budgétaire ne doit pas être donnée comme ça, elle est adossée au programme du FMI, de la Banque mondiale, elle sera employée dans les secteurs qui vont être négociés entre la France et la Centrafrique. Et, je peux vous dire que le secteur principal qui nous intéresse c’est la gouvernance financière, pour faire en sorte que l’État centrafricain qui est un petit État en comparaison des autres pays d’Afrique que je connais ; le budget par exemple de la Centrafrique, il est de 300 milliards de FCFA, quant au Sénégal c’est 7 000, au Cameroun c’est 7 000, en Côte d’Ivoire c’est 13 000.’’
« Donc , il y a un besoin de faire grossir l’État centrafricain au travers de ces recettes directes et indirects et le domaine de la gouvernance financière , qui est un domaine qui nous intéresse beaucoup à la demande du ministre des Finances pour aider la Centrafrique à avoir les ressources qui lui permettent de financer ses investissements, de payer ses fonctionnaires et de se développer sur l’ensemble du territoire pas seulement à Bangui.’’ L’intégralité de la vidéo de l’interview sur Saprod TV est également disponible sur la page officielle de l’Ambassade de France en RCA.
Positions des responsables de la chaîne de la télévision numérique Saprod TV concernant l’interview
Contactés par Centrafrique Check, Ousna B Amandine et Éric Sabé , respectivement animatrice-présentatrice et Responsable de la chaîne de la télévision numérique Saprod TV, sur le contenu de la vidéo et les propos tenus par l’ambassadeur Bruno Foucher durant son interview, soulignent que « la vidéo a été mise en ligne, tout ce qui y est contenu c’est ce qui a été dit , ce qui n’est pas dans la vidéo , c’est ce qui n’a pas été dit. »
Les précisions de l’Ambassade de France en RCA : le réchauffement diplomatique est sans doute à l’origine des campagnes de manipulation et de la désinformation
interviewé par Centrafrique Check, le mardi 20 août 2024, Alexandre Piquet , premier Conseiller à l’Ambassade de France en Centrafrique, intérimaire du haut représentant, Bruno Foucher, en congé et absent de la RCA, a déclaré : « Je ne peux que m’inscrire dans les propos de mon ambassadeur selon lesquels , il s’agit d’une une feuille de route transactionnelle, où il y a des garanties qui sont données de part et d’autre pour que les choses aillent dans le bon sens, c’est à dire que la Centrafrique travaille au recouvrement de sa souveraineté entière sur son territoire, avec des engagements que la coopération française sera bénéfique en faveur de la population ; nous travaillons dans la même chancellerie notamment dans le service de la reconstruction de la relation bilatérale entre la Centrafrique et la France. Je ne doute pas un instant que le réchauffement des relations entre la France et la RCA depuis août 2023, n’est pas apprécié par ses autres partenaires de soutien présents dans le pays, ils peuvent utiliser tout ce qui est à leur pouvoir pour perturber ce constat, ce réchauffement en utilisant divers moyens, notamment dans la désinformation. »
Pour conclure, sur la relation actuelle entre la France et la Centrafrique, il souligne « la relation entre la France et la RCA est soutenue et en reconstruction, donc elle va s’ouvrir d’échanges francs et directs qu’on va voir au niveau de nos chefs d’États, et ensuite au niveau plus technique via cette ambassade ici et nos partenaires dans les ministères ».
Réaction du gouvernement centrafricain : ces publications visent à entacher les relations bilatérales entre la France et la RCA
Interrogé le 8 août 2024, Maxime Balalou, Ministre chargé de la Communication et des Médias porte-parole du Gouvernement, sur les propos attribués à l’ambassadeur de France en RCA, Bruno Foucher, après visionnage le ministre a déclaré « Non, cette déclaration est fausse, l’ambassadeur n’a pas prononcé ces propos. La chaine Saprod TV est dirigée par un homme de l’opposition. Son objectif est de ternir l’image du régime en place et de manipuler le public contre la relation bilatérale entre la RCA. La France avait suspendu son aide budgétaire en RCA depuis trois ans parce qu’il y avait une mésentente entre ces deux pays. Mais, finalement, la France a jugé qu’il ne fallait pas continuer dans ce sens et les deux pays se sont entendus, les choses vont maintenant de bon train».
Plus loin encore, nous avons pu vérifier et analyser le contenu de la vidéo relative à l’interview publiée sur les plateformes numériques. Lien Saprod TV (ici). Nulle part ces déclarations n’ont été faites. Voici quelques extraits de l’interview que nous avons scrutés.
Conclusion
Les propos suivants « La reprise de l’aide budgétaire ne signifie pas que la France soutient le régime politique de la RCA… L’argent n’est qu’un prétexte pour de nouvelles tentatives françaises d’ingérence en RCA afin de reprendre le contrôle total du pays », attribués à Bruno Foucher, ambassadeur de France en RCA, n’ont pas été tenus par ce dernier. Après vérification faite par Centrafrique Check, il s’agit d’un contenu fabriqué pour manipuler l’opinion publique.
Lire l’article original sur Centrafrique Check : https://centrafriquecheck.org/non-lambassadeur-francais-en-rca-bruno-foucher-na-pas-dit-que-la-france-est-contre-le-gouvernement-actuel-de-rca-ni-quelle-cherche-a-reprendre-le-controle-du-pays/