Faux, le russe n’est pas la langue officielle d’enseignement au Burkina Faso

Burkina Faso
Éducation

28 Mai 2024

4 minutes de lecture
Depuis l’annonce par le ministère de l’Enseignement national de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales d’une éventuelle intégration de la langue russe dans le curricula d’enseignement, des rumeurs prétendent que le russe est devenu la langue officielle d’enseignement au Burkina Faso. C’est faux.

« Le russe devient la langue officielle d’enseignement au Burkina Faso » a publié le 23 avril 2024 ExpressNews, une page Facebook se présentant comme un média en ligne. Cette page, comptant plus de 81 000 abonnés, a été créée le 16 février 2019, et est basée en République démocratique du Congo. Le post a généré plus de 1700 likes, 436 commentaires et 50 partages à la date du 28 mai 2024.

Le russe est-il vraiment devenu la langue officielle d’enseignement ?  Fasocheck a vérifié.

 

Le russe, langue officielle d’enseignement au Burkina Faso ?

Les recherches approfondies sur internet n’ont pas permis de trouver de déclaration officielle du gouvernement burkinabè annonçant que la langue russe est devenue la langue officielle d’enseignement dans les établissements scolaires du pays.

Selon la constitution burkinabè révisée par l’Assemblée législative de Transition, le 30 décembre 2023,  les langues nationales sont les langues officielles et les langues de travail sont le français et l’anglais.

Fasocheck s’est entretenu avec Marcel Guigma, le directeur général de la qualité de l’éducation formelle. Il a déclaré que toutes les pratiques d’enseignement au Burkina Faso sont régies par la Loi 013-2007-AN du 30 juillet 2007, qui stipule à son article 10 que « les langues d’enseignement utilisées au Burkina Faso sont le français et les langues nationales aussi bien dans la pratique pédagogique que dans les évaluations. » Il a également précisé que les langues d’enseignement diffèrent des langues enseignées. « Pour enseigner une langue, c’est le législateur qui nous donne des instructions (…) Si le politique décide que la langue russe ou toute autre langue doit être enseignée. Nous l’opérationnalisons », a-t-il expliqué.

Le 19 avril 2024, le ministère de L’Education nationale, a annoncé sur sa page Facebook et sur son site web  qu’une réunion virtuelle a eu lieu entre le ministre Jacques Sosthène Dingara, son équipe et une délégation russe dédiée à l’Éducation. Les échanges ont porté sur la mise en place d’une plateforme numérique « adaptée aux besoins éducatifs spécifiques du Burkina Faso » et de « l’implémentation de l’enseignement de la langue russe dans les écoles burkinabè ».

Les langues enseignées au Burkina Faso

Au Burkina Faso, trois langues sont enseignées dans les établissements scolaires. Ce sont l’anglais, l’allemand et l’arabe informe Marcel Guigma, directeur général de la qualité de l’éducation formelle.

L’espagnol est également enseigné dans certains établissements secondaires, bien que cela ne soit pas évalué.

Marcel Guigma admet que sous la Révolution (NDLR: le Conseil national de la révolution de Thomas Sankara, 1983-1987) et quelques années après,  la langue russe a été enseignée au Burkina Faso. Et jusque-là, aucun arrêté n’a été pris pour abroger son enseignement dans les lycées et collèges. Cependant, Fasocheck n’a trouvé aucun document, décret ou arrêté concernant l’instauration du russe comme langue d’enseignement pendant la révolution.

Enseignement gratuit du russe

Lors d’une interview accordée au média en ligne Minute.bf, en décembre 2023, Alexey Saltykov, l’ambassadeur de Russie au Burkina Faso, a annoncé des projets d’intégration de la langue russe dans les programmes éducatifs, allant de l’école primaire à l’université : « Il est également prévu d’introduire la langue russe dans les programmes éducatifs, notamment à l’école primaire, au lycée et à l’université. »

En décembre 2023, des affiches publicitaires dans la ville de Ouagadougou ont fait la promotion de cours gratuits de russe dispensés au sein de la médiathèque municipale de Ouagadougou. Des cours de langue en ligne ont aussi été lancés le 4 avril 2024 depuis l’Université pédagogique Herzen de Saint-Pétersbourg en Russie, ainsi que dans trois écoles supérieures burkinabè.

Conclusion

La déclaration selon laquelle « Le russe devient la langue officielle d’enseignement au Burkina Faso » est fausse. Au Burkina Faso, les langues d’enseignement sont le français et les langues nationales.

 

Rabiatou CONGO

Lire l’article original sur Fasocheckhttps://fasocheck.org/fact-checking/faux-le-russe-nest-pas-la-langue-officielle-denseignement-au-burkina-faso/