Non, la France ne figure pas parmi les trois pays européens les plus pauvres

Côte d'Ivoire | France
Société

27 Juin 2024

5 minutes de lecture
La France figure parmi les trois premiers pays européens en termes de pauvreté affirme dans une vidéo Egountchi Behanzin. Celui qui se présente comme un activiste panafricain indique que les mauvais choix socio-économiques du président Emmanuel Macron sont à l’origine de la montée de l’extrême droite en France. Le taux de pauvreté en France serait passé « de 13% à 21% » puis « de 65% à 95% ». Après vérification, il s’agit d’une série de chiffres totalement faux.

Egountchi Behanzin s’est attiré plusieurs milliers de followers sur ses comptes Facebook et Telegram grâce à ses analyses sur les questions d’actualité (crise au Mali, guerre en Ukraine, coup d’état au Niger…). C’est à cet exercice qu’il se livre de nouveau dans une interview que lui a accordé la chaîne de télévision Afrique Média. Il évoque les dernières élections européennes et l’échec de la politique d’Emmanuel Macron autour du thème « Macron est-il un dictateur et inutile à la France ? »

Il reste convaincu que « l’échec aux élections européennes subi par le président Macron est une punition contre sa politique destructrice. Petit rappel : sous Jupiter (sobriquet désignant Emmanuel Macron NDLR), la pauvreté a augmenté, passant de 13% à 21%. Un Français sur trois ne mange pas à sa faim, avec un taux de pauvreté passant de 65% à 95%, plaçant la France ainsi dans les trois premiers pays européens en termes de pauvreté ».

Capture d’écran Telegram réalisée le 27 juin 2024

 

Le leader et fondateur de la Ligue de défense noire africaine, une formation politique dissoute pour ses idéologies, semble ne pas être sûr de ses propres chiffres. On peut y voir une forme de contradiction puisqu’il affirme que « la pauvreté a augmenté, passant de 13% à 21% » puis dans la même phrase « de 65% à 95% ». Ces chiffres sont-ils fondés et vrais ?

Une recherche par mots-clés (taux de pauvreté en France + taux de pauvreté des pays européens) nous permet d’identifier des sources de premier plan pour vérifier les chiffres avancés par Egountchi Behanzin. Il s’agit de l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques en France et d’Eurostat, une direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire.

Si l’on s’en tient aux données les plus récentes de l’INSEE (2021) et à ce graphique, le taux de pauvreté France était de 13,8% en 2017 lorsque le président Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir.

Capture d’écran INSEE réalisée le 27 juin 2024

 

Ce taux n’est ni passé à 21% encore moins à 95%. Le dernier taux de pauvreté calculé en France en 2021 est de 14,5%. Ce taux de pauvreté est défini selon le seuil de pauvreté qui est « fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1.158 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2.432 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans » précise l’INSEE.

Les données d’Eurostat font aussi mentir Egountchi Behanzin quand il affirme que la France figure parmi « les trois premiers pays européens en termes de pauvreté ». Dans sa publication People at risk of poverty or social exclusion in 2023 datée du 12 juin 2024, Eurostat livre des chiffres clés sur les personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2023. Les indicateurs placent la France en dessous de la moyenne européenne.

 

Capture d’écran Eurostat réalisée le 27 juin 2024

 

En 2023, 94,6 millions de personnes au sein l’Union Européenne « (21 % de la population) étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale, c’est-à-dire qu’elles vivaient dans des ménages confrontés à au moins un des trois risques de pauvreté et d’exclusion sociale : risque de pauvreté, privation matérielle et sociale grave et/ou vie dans un ménage à très faible intensité de travail. Ce chiffre a légèrement diminué par rapport à 2022 (95,3 millions, soit 22 % de la population) » précise Eurostat.

Les données modélisées grâce à cette carte du quotidien économique LesEchos, nous permettent de constater que la France est loin d’être parmi les trois pays les plus pauvre d’Europe. Le pays se situe dans la fourchette de 20 à 25% des personnes pauvres ou en risque de pauvreté soit largement devant l’Espagne, la Grèce, la Lettonie, la Roumanie…

Graphique DR (Les Echos)

 

Egountchi Behanzin avance ces propos trompeurs sur le taux de pauvreté en France dans un contexte politique particulier en Europe. Il s’agit de la montée de l’extrême droite, une tendance qui s’observe sur la scène politique depuis quelques années comme le montre ce graphique de Franceinfo.

Graphique DR (Franceinfo)

 

Après ‘la défaite’ de la majorité présidentielle aux élections européennes du 9 juin 2024, le président français, Emmanuel Macron, a décidé de recourir à l’article 12 de la Constitution française. Cet article permet au président de la République en France de mettre fin de manière anticipée au mandat des députés. Cette dissolution ouvre la voie à la tenue de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet. La France est donc à l’heure d’une campagne électorale.

Martine ZOGBÉ & Traoré BAKARY

Lire l’article original sur Eburnie Today https://eburnietoday.com/la-france-parmi-les-trois-pays-europeens-les-plus-pauvres-faux/