4 minutes de lecture

[RÉSUMÉ] Masterclasse autour du Factoscope

Tours 2024

26 Mar 2024

Retrouvez l’essentiel de l’événement « Masterclasse autour du Factoscope »

De gauche à droite : Laurent Bigot, Clémentine Billé et Mariana Grépinet. Photo : Annabelle Boos/EPJT.

Avec Laurent BIGOT, directeur de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), Mariana GRÉPINET, rédactrice en chef de Factoscope et Clémentine BILLÉ, directrice des opérations de Nothing2hide.

 

 

Les enjeux

De plus en plus de fausses informations circulent dans le monde. La vérification des informations et l’éducation aux médias deviennent, dans ce contexte, un enjeu mondial majeur. Créer des outils adaptés à différents publics, comme les journalistes, les militants ou un public élargi, s’impose.

 

Ce qu’ils ont dit

Laurent Bigot (directeur de l’EPJT) : « Factoscope est un outil que nous avons créé au sein de l’EPJT, qui a vocation à mettre en pratique certains savoir-faire journalistiques comme la vérification des informations et l’éducation à l’information. »

« Il y a aussi une partie recherche dans Factoscope, dans un outil appelé faussoventaire. On retrouve toute une base de données qui peut compiler des contenus académiques, une filmographie ou des rapports institutionnels. »

Mariana Grépinet (rédactrice en chef de Factoscope) : « Nous avons quatorze médias partenaires francophones dont huit sur le continent africain. Ils produisent sur des thèmes très variés. Certains sont spécialisés sur la santé ou la science. »

« Il y a énormément de fake news qui circulent sur le continent africain, comme des remèdes miracles ou des vaccins qui rendent malade. »

« Les étudiants de l’EPJT produisent leurs propres papiers de fact-checking et participent à ce travail d’agrégation. »

Clémentine Billé (directrice des opération de Nothing2hide) : « Nothing2hide, c’est une association pour défendre la liberté d’informer. »

« À Nothing2hide, nous savons que nous sommes une petite structure et que nous ne pouvons pas former tout le monde. L’idée est de former des personnes qui pourront elles-mêmes former. »

« On aime bien tout ce qui est open source. Le code est accessible, c’est très participatif. On essaye de ne proposer que des outils gratuits. »

 

À retenir

Factoscope a été créé pour faire face à la prolifération des fausses informations. C’est un portail d’information qui met à disposition de tous des ressources destinées à la vérification des faits et à l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Le portail est animé par des journalistes en formation de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) en partenariat avec, notamment, Nothing2hide.

Edgar Ducreux (EPJT)