Retrouvez l’essentiel de l’événement « Le Media Freedom Act : une avancée pour le journalisme en Europe ? »
Photo : Loriana Candela/IHECS
Avec Anahi Vila (Belgique), directrice des Affaires européennes, CSA présidant l’ERGA, Liz Corbin (Royaume-Uni), directrice éditoriale de l’Union européenne de Radio-télévision (UER), Marie FRENAY, membre du cabinet de la vice-présidente Věra JOUROVÁ et Maja Sever (Croatie), présidente de la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ)
Animé par Clothilde Goujard, journaliste pour Politico.eu,
Les enjeux
Le Media Freedom Act est un règlement introduit par la Commission européenne et qui vise à limiter l’interférence politique des Etats membres dans les pratiques journalistiques. Le but est d’instaurer des standards communs en Europe. Encore en discussion, les mesures de ce texte posent question, notamment quant à leur profondeur et leur efficacité.
Ce qu’ils ont dit
Marie Frenay : « Il y a déjà beaucoup de lois qui visent à encadrer les plateformes et réglementer leur pouvoir. Le Media Freedom Act s’appuie dessus avec des mesures complémentaires. »
« On a essayé de trouver l’équilibre pour répondre à des problèmes et assurer qu’on respecte les spécificités de certains Etats membres. »
Anahi Vila : « On considère qu’un socle commun est essentiel mais il ne faut pas aller trop loin. Les systèmes qui fonctionnent ne doivent pas être diminués. »
« S’il n’y a pas de sanction à la clé, on se demande quelle est la valeur ajoutée finale. »
Maja Sever : « Il est nécessaire d’établir des règles claires plutôt que de simples recommandations. »
« Nous pensons que construire l’indépendance est la chose la plus importante pour les États. »
Liz Corbin : « Nous pensons que les grosses plateformes sont largement incontrôlées et très puissantes. »
« L’érosion de la confiance dans les journalistes et les médias doit inquiéter tout le monde, pas seulement le service public. »
À retenir
Le Media Freedom Act est un texte ambitieux et historique. Avec lui, la Commission européenne espère instaurer des règles communes aux pays membres en matière de liberté de la presse. Elle est le résultat d’une analyse annuelle et d’un diagnostic décevant concernant l’indépendance de la presse en Europe. Son but est de répondre à différents problèmes rencontrés par les journalistes en Europe grâce à un règlement directement applicable pour tous les pays membres. En outre, des recommandations sont soumises aux États qui sont libres de les appliquer à leur manière.
Reste que l’efficacité de ce texte pose question. Beaucoup lui reprochent de ne pas aller assez loin dans ses mesures et dans les sanctions prévues en cas de non-respect.
Loriana Candela (Ihecs)