2 minutes de lecture

Prix éducation aux médias : un « serious game » récompensé

Tours 2018

15 Mar 2018

Remise des prix éducation à l'information 2018

Nous avons développé un serious game : à la fois amusant et ludique tout en faisant passer des informations. Photo : Clara Gaillot

Bastien Vonwyss et Julien Schekter ont remporté hier le Prix d’éducation à l’information dans la catégorie « Initiative d’un média francophone » pour leur jeu « Datak », pour Radio Télévisions Suisse. Plus de 18 mois d’investigation et des centaines d’articles ont été nécessaires pour élaborer ce jeu. Le but : vivre la vie d’un stagiaire  confronté à des choix du quotidien.

Par quels moyens votre jeu éduque les enfants à l’information ? 

Bastien Vonwyss : Nous avons développé un serious game : à la fois amusant et ludique tout en faisant passer des informations. Le jeune doit faire des choix. À travers ce jeu, il apprend différentes informations et les conclusions de notre enquête. 

Quels sont les meilleurs supports pour informer ? 

Julien Schekter : Tous les formats peuvent être corrects, ça dépend de la méthode et du contenu. Il ne faut pas seulement parler avec le langage des jeunes, contrairement à ce que pensent les plus âgés. Il faut leur donner plus de vecteurs pour tomber sur l’information : jeux vidéo, web, smartphone, etc.

Comment différencier le jeu de la réalité ? 

J.S. : On a essayé d’être assez réalistes. Même si vous lisez toutes les règles, vous pouvez perdre. Vous devez faire des compromis. On retrouve les tensions du quotidien. Par exemple, ce n’est pas « mal » d’avoir un compte Facebook ou Gmail, par contre il faut savoir à quel prix : vos données. C’est ce qu’on veut faire passer dans le jeu : la conscience du réel. 

Quelle est la place des parents dans  cette approche ? 

B.V. : On s’est rendus compte, une fois le jeu sorti, que les parents aimaient jouer avec leurs enfants.