Présidés par Laurent Joffrin, directeur de la publication et de la rédaction de Libération, les prix des Assises ont été remis jeudi soir à l’Hôtel de ville de Tours, en présence du Maire Serge Barbary.
Dans la catégorie « Journalisme », le prix est revenu à Informer n’est pas un délit : ensemble contre les nouvelles censures, ouvrage collectif sous la direction de Fabrice Arfi et Paul Moreira, aux éditions Calmann-Lévy. Il évoque les dessous des enquêtes sensibles traitées par 16 journalistes et les pressions économiques qui s’exercent sur eux.
Le jury a décidé de remettre également un prix spécial à l’économiste Julia Cagé, pour son livre Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie, aux éditions du Seuil et La République des idées.
Dans la catégorie « Recherche », c’est Femmes noires sur papier glacé, de Virginie Sassoon (Ina éditions), qui a remporté le prix. Ce livre invite à découvrir la presse féminine noire, son histoire, son économie et l’analyse de ses contenus.
Enfin, remis par deux représentantes du jury étudiant, composé de vingt-huit étudiants des écoles de journalisme reconnues par la profession, le prix « Enquête et reportage » est revenu au documentaire de Jérôme Clément-Wilz, Baptême du feu, diffusé sur France 4. Il traite du quotidien de jeunes photo-reporters freelance lors des Printemps arabes.