Non, la majorité de ces photos ne sont pas prises en RCA

République centrafricaine
Société

31 Mai 2024

4 minutes de lecture
Un post sur Facebook montrant les voies routières en construction en Centrafrique. Cependant, la majorité des photos ne proviennent pas de la République Centrafricaine. Il s’agit plutôt de photos prises au Cameroun, en France et deux d’entre elles sont de la RCA mais datant de 2023, selon les recherches effectuées par Centrafrique Check à travers des outils de vérification des images.

Une page Facebook dénommée « Bé-Afrik News », a publié une information le 6 mai 2024. Le post prétend montrer la construction de routes dans toutes les rues de la capitale de la République Centrafricaine avec des photos à l’appui. Publiée sur Facebook, la publication cumule 50 mentions j’aime et 20 partages. Voici ce que prétend affirmer la légende du post : « Les autorités compétentes sont déjà à pied d’œuvre pour la construction de toutes les rues de la capitale Bangui ».

Or, La majorité de ces photos ne sont pas prises en RCA et ne datent pas de 2024.

Une simple recherche d’image inversée à travers des outils de vérification d’images tels que Reverse image Search, Yandex nous a permis de retrouver la provenance de ces photos. D’après les résultats, il s’agit plutôt de photos prises au Cameroun, en France et, pour deux d’entres elles, de photos prises en République Centrafricaine.

Par ailleurs, nous n’avons trouvé aucun résultat qui correspond à nos recherches sur l’une de ces photos (image ci-dessous n°3).  Toutefois, nous avons utilisé les mots clés  « émulsion ibef images bitumage France », cela a permis de retrouver des milliers de résultats parmi lesquels figure cette photo prise en France par ibef (International Bitumen émulsion Federation), Paris-France, résultat qui nous renvoie à ce lien disponible ici.

 

Cette photo a été prise au Cameroun (Route Bonepoupa-Yabassi) en mars 2022

La photo ci-dessus montre quant à elle le projet qui vise à désenclaver la ville de Yabissi, en la reconnectant par voie routière à la ville de Douala via Bonepoupa. Le contenu de cet article est posté sur la page officielle du ministère des travaux publics du Cameroun.

 

Photo mise en ligne pour la première fois le 3 novembre 2015  par shutterstoc

Cette photo est quant à elle mise en ligne pour la première fois le 3 novembre 2015  par shutterstoc. Shutterstock est une grande entreprise technologique internationale qui propose une plateforme créative destinée aux ressources et des outils innovants. Elle a été fondée aux États-Unis par Jonathan Oringer en 2003 et son siège social est basé à New York. Cette photo n’a donc pas été prise en en 2024.

 

Pour cette photo, nous avons utilisé les mots-clés  « émulsion ibef images bitumage France ». Cela a permis de retrouver des milliers de résultats parmi lesquels figure cette photo prise en France par ibef (International Bitumen Emulsion Federation), Paris-France.

 

Travaux de réhabilitation de route à l’aéroport Bangui M’Poko, mars 2023

 

Cette photo est publiée par le journal en ligne Le Potentiel Centrafricain, postée dans un article le 13 mars 2023, avec ce titre : ‘Le tronçon reliant le centre ville et l’aéroport Bangui M’Poko bientôt les réhabilite ». Aucun rapport avec le contexte actuel, la photo est prise en 2023 et n’a donc pas été prise en 2024.

Crédit photo : Leonel Grothe/Minusca/Bitumage  de l’aéroport International de Bangui M’Poko 25/02/2023

 

Cette photo est prise en février 2023, elle montre le bitumage de l’aéroport international de Bangui M’Poko, publiée pour la première fois sur le site internet de Radio Guira Fm.

Dans un article posté le 25 février 2023 sur le site internet de Radio Guira Fm, il est indiqué : la capitale centrafricaine sera dotée bientôt d’une nouvelle voie entre l’aéroport international de M’Poko et le centre-ville de Bangui. Ce projet estimé à 15 millions de dollars, soit près de 10 milliards de FCFA, est financé par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Cette photo est datée de 2023 et n’est pas prise en 2024.

En République Centrafricaine, le projet de réhabilitation et de bitumage des routes de la capitale est lancé depuis juin 2022 et financé par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et d’autres partenaires de soutien aux actions des autorités centrafricaines.

Pour conclure, la majorité des photos montrant des routes bitumées ne sont pas prises en RCA après vérification faite par Centrafrique Check.

 

Michael NDAMOYEN 

Lire l’article original sur Centrafrique Checkhttps://centrafriquecheck.org/la-plupart-de-ces-photos-nest-pas-prise-en-rca/